VEFA : la livraison
Check my House 0 Comments

VEFA : la livraison

VEFA : La livraison

À quel moment a lieu la livraison de votre bien ?

La livraison implique l’achèvement du logement.
L’achèvement suppose que les différents ouvrages, ainsi que les éléments d’équipements indispensables à l’utilisation du logement, soient réalisés.
Pour être achevé, les juges estiment que le logement doit être alimenté en eau, gaz et électricité. En outre, l’immeuble doit être : équipé d’escaliers accessibles, équipé d’un ascenseur en fonctionnement, et être composé de parties communes éclairées.
Les imperfections mineures (par exemple, les salissures des peintures) ne sont en revanche pas prises en considération. Cela en raison qu’elles ne rendent pas, par principe, les ouvrages ou éléments d’équipements impropres à leur utilisation.
 

À savoir :

Vous serez convoqué en vue de la livraison de votre logement par lettre recommandée avec avis de réception.

Si vous constatez des malfaçons ou la non-conformité des travaux au contrat de vente définitif, vous devez les mentionner dans un procès-verbal de livraison que vous dresserez en présence du promoteur. Ce procès-verbal est rédigé sur papier libre. Les travaux de finition qui restent à accomplir doivent également être mentionnés dans ce document.
Sachez que vous pouvez éventuellement vous faire assister d’un professionnel du bâtiment (par exemple, un architecte) pour constater la conformité du logement.

Selon le service public dont voici le lien, (Articles : effets de la livraison au jour de la visite) vous  pouvez vous faire assister d’un professionnel du bâtiment le jour de cette visite (par exemple, un expert en bâtiment) pour constater la conformité du logement. ici, le lien d’un article d’un promoteur “Groupe Carrere” où il est bien stipulé le droit à l’assistance.

 De plus, cette intervention de l’expert lors de la livraison ne vous privera pas des 30 jours de délais pendant lesquels vous pouvez encore émettre des réserves au vendeur. Ce qui n’est pas évidemment le cas dans le cadre du CCMI, qui en outre rend impossible l’émission de réserves ultérieures si vous êtes assisté par un professionnel le jour de la réception.
Le solde du prix de vente correspondant à 5 % ou 15 % selon l’échelonnement retenu est payable lors de la livraison de votre logement.
Toutefois, en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat (par exemple, chauffage manquant), le solde du prix de vente peut être conservé :
Chez un notaire en cas d’accord des parties sur le lieu, la date et le montant de la consignation, ou à la Caisse des dépôts et consignations.

Où s’adresser ?

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité