Bâtiment, Check my House, Construction, Diagnostic pré-achat, Examen immobilier, Expert en bâtiment, Expert vefa, expertise immobilière, Inspection immobilière, Logement neuf, Logement neuf, Maison, vefa

Qui de mieux qu’un expert en bâtiment pour déceler les malfaçons ?

Faire un devis

Que ce soit lors d’une construction, d’une acquisition dans l’ancien ou d’un achat en VEFA, CCMI (vente sur plan), si vous craignez de ne pas savoir déceler les éventuels défauts, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment indépendant, qui se chargera de vous avertir en cas de malfaçon ou de vice caché.

 
Dans le cadre d’une construction l’expert en bâtiment suit toutes les étapes majeures du chantier.
 

Surveiller l’avancée des travaux de construction de sa future maison n’est pas chose aisée pour des novices. L’expert en bâtiment à un sens aigu de l’observation, et une bonne dose de connaissances techniques afin de ne rien laisser passer.

Qui de mieux qu’un expert en bâtiment pour déceler les malfaçons ?

L’expert en bâtiment surveille l’avancement du chantier

Si la construction d’une maison est associée à de nombreuses garanties, le point de départ de ces garanties reste la réception de la maison et la remise des clés.

Le fait de faire suivre votre chantier par notre expert en bâtiment vous apporte une  sécurité non négligeable, puisque vous avez la certitude que les  erreurs de construction ou défauts seront constatés et donc corrigés immédiatement, sans attendre la fin du chantier.

La surveillance de l’expert, s’opère à chaque étape de la construction. En effet, les travaux de gros œuvre, comme les travaux des fondations, d’assainissement, de soubassement, d’élévation des murs, de charpente, de toiture et de menuiseries extérieures, sont très importants pour la solidité de la maison.

Conseils de Check my House

Pensez à inscrire au contrat de construction un certain nombre de visites du chantier. Nous avons créé les visites suivantes afin d’être présent à chaque étapes clé :

La visite fondations :

C’est la première visite de votre chantier et l’une des plus importantes. En effet, les fondations jouent un rôle crucial sur le bon déroulement du chantier, sur la qualité de votre future maison et sa durée de vie dans le temps. Vous ne pourrez faire vérifier les fondations de votre maison qu’au tout début de votre chantier puisqu’elles seront par la suite invisibles et donc inaccessibles à notre expert. 

Notre expert en bâtiment vérifie :

  • la bonne implantation des fondations 
  • leur bonne réalisation (qualité et métrage)
  • la hauteur du vide-sanitaire 
  • l’étanchéité du sous-sol
  • les limites de propriétés avec le voisinage

La visite gros œuvre :

C’est la seconde visite de votre chantier. À ce stade, le gros œuvre est parachevé : le toit est posé, on dit que la maison est hors d’eau, autrement dit, imperméable à l’eau.

Cette visite gros œuvre CCMI est d’une importance cruciale car c’est à ce moment du chantier que les défauts les plus sérieux sont susceptibles d’apparaître.

Notre expert en bâtiment vérifie l’intégralité du bâti.

La visite Chape :

La visite chape est la dernière visite de votre chantier avant sa livraison. Son intérêt ? Elle vise à prévenir les pathologies du carrelage : décollement, descellement, soulèvement et fissuration.  

Nos experts en bâtiment vérifient :

  • la nature du support (anhydrite dans le cas d’un chauffage au sol)
  • la hauteur de réservation
  • la présence de joints (périphériques et de fractionnement) 
  • le respect des joints de dilatation et de structure de l’ouvrage
  • la planéité du support (propreté, cohésion et état de surface…)

La visite cloisons :

La troisième visite de votre chantier est la visite cloisons. À ce stade, les fondations ont été coulées et les murs élevés. Il n’y a cependant ni peinture, ni revêtement. 

Notre expert en bâtiment vérifie :

  • la bonne réalisation des cloisons

  • leur bonne implantation par rapport aux plans

  • la conformité des surfaces

  • la conformité des hauteurs sous plafond

  • le bon emplacement des portes et fenêtres

  • le bon emplacement des prises électriques et interrupteurs

  • le bon emplacement des arrivées d’eau et évacuations d’eaux usées

Liste non contractuelle et non exhaustive sous réserve de l’avancement des travaux.

Bon à savoir

 Si vous avez fait appel à l’expert en cours de chantier (hors ccmi) et que les visites n’ont pas été prévues, sachez que cela ne doit pas constituer un obstacle de la part du constructeur, et que vous avez tout à fait le droit de faire intervenir un expert.

Pendant toute la durée de la construction de votre maison individuelle CCMI, c’est le constructeur qui est responsable du chantier. En tant que futur propriétaire, vous pouvez accéder librement au chantier uniquement si le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) que vous avez signé avec le constructeur vous le permet. En effet, aux yeux de la loi, vous ne deviendrez propriétaire de votre future maison neuve qu’au moment de la livraison, et vous n’avez donc pas la garde de l’ouvrage pendant le chantier. Le constructeur peut donc tout à fait vous interdire l’accès au chantier de construction de votre habitation. Il est donc, très important, de faire notifier sur le contrat, les différentes visites ci-dessus.

Il vous assiste lors de la remise des clés

La présence d’un expert en bâtiment peut également prendre tout son sens au moment de la livraison de votre bien

En effet, si vous faites appel à un expert en cours de chantier, ou s’il se rend sur le chantier une fois que les erreurs de construction ne sont plus visibles facilement, vous pouvez encore attendre de lui qu’il vous aide à déceler des éventuelles malfaçons.

Cependant, soyez prudent quant à sa présence lors du jour de la réception et de la remise des clés. À compter du jour de la visite de réception de la maison, vous bénéficiez, en théorie, d’un délai de 8 jours pour prévenir le constructeur si vous observez des défauts de construction. Or, ce délai n’est plus valable si vous êtes accompagné d’un professionnel ce jour-là.

Il est préférable, que l’expert se rende chez vous entre le jour de la visite et la fin du délai de 8 jours.

En général, le lendemain est à prioriser. De cette façon, vous bénéficierez de plus de temps pour constater d’éventuelles erreurs, et l’expert pourra malgré tout, vous faire ses observations. En cas de différend avec le constructeur au sujet de la découverte de malfaçons, l’expert vous accompagnera dans vos démarches, et pourra mettre en avant ses rapports d’expertise.

Ce qu’il faut retenir

Savoir observer les erreurs de construction, des plus infimes aux plus grossières, nécessite un regard technique, pas toujours évident pour beaucoup de particuliers. Il est important de déléguer cette tâche délicate à un expert, qui surveillera l’avancée des travaux et vous avertira en cas d’erreur. Si vous tenez à bénéficier du délai de 8 jours après la réception de la maison pour pouvoir constater des erreurs, faites appel à l’expert après la visite de livraison. S’il vous accompagne durant cette visite, vous ne bénéficierez plus de ce délai.

Je souhaite un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound