Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ? Son rôle expliqué
L’expert en bâtiment incarne un professionnel doté d’une riche expérience et d’une connaissance profonde du domaine de la construction. Il excelle dans l’évaluation des constructions en respectant les standards et les Documents Techniques Unifiés. Son expertise se fonde sur une formation académique en ingénierie de la construction, renforcée par une éducation permanente et une expérience toujours enrichie.
Les catégories d’experts en bâtiment dans le Calvados
- Experts en bâtiment indépendants : Similaires à Check my House, ils fournissent une expertise neutre destinée aux particuliers.
- Experts d’assurance habitation : Agissent après un dégât pour déterminer les origines, estimer les préjudices et mettre en œuvre les contrats d’assurance.
- Experts d’assurance construction : Agissent en faveur des assurances pour protéger les droits des sociétés de construction.
- Experts judiciaires : Produisent des rapports pour les procédures judiciaires, validées par la Cour de cassation.
Rôles de l’expert en bâtiment dans le 14
L’expert en bâtiment est engagé pour détecter les problèmes liés à la construction et autres malfaçons. Il étudie le mode de construction, l’environnement du bâtiment et effectue un recensement des désordres. Il évalue la conformité et peut proposer des analyses complètes pour comprendre les origines exactes des anomalies.
Cet expert évalue également les dommages et les coûts de réparation, en définissant les parties responsables en cas de malfaçons.
Quand faire appel à un expert en bâtiment Calvados ?
Le recours à un expert en bâtiment est recommandé :
- En cas de désordres : Pour analyser et traiter les problèmes d’une construction existante.
- Suite à un sinistre : Afin de défendre les intérêts du client contre les entreprises et assurances, en phase amiable ou judiciaire.
- En prévention : Avant l’achat d’un bien ou le début des travaux pour des conseils et orientations.
- L’expertise amiable : L’expertise amiable est une compétence clé chez Check my House. Cette approche vise à résoudre les litiges de manière efficiente, évitant ainsi les frais et les délais des procédures judiciaires.
Les situations requérant l’expertise de Check my House sont diverses, allant de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage à l’examen de sinistres et de malfaçons. Ces spécialistes interviennent pour défendre les intérêts de leurs clients dans une multitude de contextes.
Le rapport d’expertise
Un document d’expertise offre un aperçu précis de la source des désagréments, mesure leur sévérité, recommande les travaux nécessaires et calcule les coûts de réparation. Il facilite la mise en cause de la responsabilité des professionnels et de faire valoir ses droits avec les compagnies d’assurance ou en justice.
Étapes de la procédure d’expertise
Avec une approche sur mesure pour chaque cas, Check my House propose une gestion et une maîtrise optimale des différents litiges. L’expertise de l’équipe facilite la navigation au sein des complexités de chaque dossier.