
Définition et rôle d’un expert en bâtiment
Un expert en bâtiment est un professionnel qualifié, armé d’expériences et de connaissances approfondies dans le domaine du bâtiment. Ce spécialiste de l’expertise technique est compétent dans l’évaluation des constructions selon les normes et les Documents Techniques Unifiés (DTU). Son expertise se base sur des formations académiques en génie civil, une formation continue et une pratique en évolution permanente.
Les types d’experts en construction dans le Jura
- Experts judiciaires : Réalisent des rapports pour les procédures judiciaires, agréés par la Cour de cassation.
- Experts d’assurance habitation : Sont sollicités après un dégât pour identifier les origines, quantifier les dégâts et mettre en œuvre les accords d’assurance.
- Experts d’assurance construction : Interviennent en faveur des compagnies d’assurance pour défendre les droits des sociétés de construction.
- Experts en bâtiment indépendants : Similaires à Check my House, ils proposent une évaluation objective au service des particuliers.
Actions de l’expert en bâtiment dans le 39
L’expert en bâtiment s’attèle à problèmes de construction et autres désordres. Il inspecte le mode de construction, l’environnement du bâtiment et procède à un état des lieux des anomalies. Il contrôle la conformité et peut recommander des examens plus poussés pour cerner les causes exactes des désordres.
L’expert calcule les dégâts et les frais de remise en état, tout en identifiant les responsabilités en cas de défauts.
Quand faire appel à un expert en bâtiment Jura ?
Faire appel à un expert en bâtiment est recommandé :
- En prévention : Avant l’achat d’un bien ou l’initiation des chantiers pour obtenir des recommandations.
- Suite à un sinistre : Pour représenter les intérêts du particulier contre les entreprises et assurances, tant en conciliation qu’en justice.
- En cas de désordres : Afin d’analyser et traiter les problèmes d’une bâtisse déjà érigée.
- L’expertise amiable : Cette pratique est une spécialité chez Check my House. Cette approche vise à résoudre les litiges de manière efficace, évitant ainsi les frais et les temps d’attente des procédures judiciaires.
L’expertise de Check my House est sollicitée dans un vaste éventail de situations, de l’aide à la maîtrise d’ouvrage à l’analyse de sinistres et malfaçons, avec pour mission défendre les intérêts de ses clients dans de nombreux contextes.
Le rapport d’expertise
La rédaction d’un rapport d’expertise procure une compréhension nette de la cause des problèmes, analyse leur importance, indique les interventions requises et calcule le coût des réparations. Ce document est crucial pour poursuivre des professionnels impliqués et afin de défendre ses droits auprès des assureurs ou devant les tribunaux.
Déroulement de la procédure d’expertise
Check my House adapte son approche à chaque cas, offrant une gestion efficace et maîtrisée des diverses situations de litige. L’expertise de Check my House permet de naviguer avec aisance à travers les particularités de chaque dossier.




