Qu’est-ce que le gros œuvre ?
Le gros œuvre regroupe tous les éléments qui participent à la structure porteuse de l’habitation. Il englobe les fondations (non visibles à ce stade), les parois, les sols, et le toit.
L’importance de contrôler le gros œuvre lors de la construction d’une maison
Contrôler le gros œuvre est primordial pour différentes raisons :
Les risques liés à un contrôle inadéquat sont :
Risques de sécurité : Une structure mal contrôlée peut s’effondrer ou constituer un danger pour les habitants.
Malfaçons : Des erreurs dans le gros œuvre peuvent entraîner des crevasses, des pénétrations d’eau, et d’autres troubles structurels.
Frais de réparation élevés : Régler des problèmes de gros œuvre après la construction peut être vraiment cher.
Les malfaçons et les troubles
Malfaçons (en cours de travaux)
Les règles de l’art représentent le « savoir-faire courant » que le client peut attendre des professionnels de la construction. Les normes techniques deviennent de plus en plus formalisées dans des documents techniques unifiés (DTU). Ces DTU précisent les exigences techniques de sélection et de mise en œuvre des matériaux et des méthodes de construction.
Il est essentiel que l’entreprise de construction respecte ces spécifications et préconisations (étude béton, parasismique, etc.), ainsi que les tolérances stipulées. Si ces contraintes ne sont pas respectées, l’entreprise engage sa responsabilité contractuelle et est contrainte de rectifier les erreurs de construction. Cela s’applique également au superviseur du projet, au constructeur ou à l’architecte.
A Check my House, nos experts certifiés veillent à ce que toutes les normes soient respectées scrupuleusement. Nous intervenons en cours de travaux pour détecter et corriger toute malfaçon avant la réception des travaux
Problèmes
L’origine des problèmes qui touchent le gros œuvre est souvent due à un non-respect des DTU et des recommandations d’utilisation des produits ou matériaux. L’origine peut être économique, mais est souvent attribuée à un déficit de formation ou à des économies mal dirigées.
Les désordres les plus courants incluent :
- Installation de drainage non respectueuse des normes.
- Absence d’études de sol.
- Étanchéité des murs enterrés non conforme.
- Problèmes de fissuration des murs dus à des erreurs dans l’application du béton armé ou des montages en parpaings ou briques.
- Encombrement des systèmes d’assainissement.
En cas de ces problèmes, vous pouvez signaler un sinistre à votre assurance, qui enverra un expert. Check my House peut vous soutenir en tant que spécialistes indépendants pour fournir des explications techniques à l’expert désigné par votre compagnie d’assurances. Si vous considérez que le rapport de cet expert est faux, vous pouvez demander une contre-expertise contradictoire.
La mission d’expertise gros œuvre construction maison dans le Lot par Check my House
Dans une expertise gros œuvre construction maison (46), l’expert bâtiment de Check my House intervient pour protéger les droits de son client. Les missions peuvent varier de l’appui et de la suggestion jusqu’à l’évaluation intégrale. Nous procédons à l’examen d’une situation, d’un litige ou d’un sinistre.
Quel est le meilleur moment pour effectuer une expertise gros œuvre construction maison dans le Lot ?
L’appel à un expert bâtiment peut se faire à partir de la période de planification, pendant la période de chantier, lors de la réception ou pendant la totalité de la période de garantie des ouvrages : GPA (Garantie de Parfait Achèvement), Garantie de Bon Fonctionnement (GBF), et Garantie Décennale.
Le Maître d’ouvrage peut donc solliciter une indemnisation au constructeur qui a réalisé les travaux pendant une période qui peut aller jusqu’à 10 ans après la réception.
Pour détecter les problèmes de construction, les non-conformités ou défauts aux bonnes pratiques de la construction par rapport au contrat, le Maître d’ouvrage a le droit d’être accompagné par un expert bâtiment et construction.
Types de missions d’expertise gros œuvre construction maison
Les missions d’un expert en bâtiment sont très étendues. Il peut agir :
- En assistance et conseil technique pour toutes les questions relatives à l’acte de construire. Pour donner un exemple, le spécialiste du bâtiment peut assister un propriétaire pour un sinistre d’eau face à un expert d’assurance Multi-Risque-Habitation.
- Concernant les constats au même titre qu’un huissier. L’expert en construction possède une perspective technique et une compétence qui lui permettent de créer un rapport d’expertise bien plus précis et pertinent que celui d’un officier de justice. Ce rapport peut être utile dans le cadre d’une démarche d’expertise.
- Dans le cadre d’une expertise amiable contradictoire : le cas d’un conflit avec une entreprise. Toute société ou fabricant a une responsabilité de résultat, se conformer aux règles d’art, le programme, mais aussi ont une obligation de conseil. Le professionnel qui protège les intérêts du propriétaire du projet met le constructeur face à ses obligations.
- Dans le cadre d’une expertise judiciaire. Le professionnel peut aider une des parties devant l’expert judiciaire et aux autres parties adverses.
STOPPED HERE
Sur quels ouvrages l’expert bâtiment intervient-il ?
Compte tenu de ses aptitudes et de ses expertises, l’expert en bâtiment s’occupe de toutes les composantes des travaux, depuis les bases sur lesquelles sera posé le bâtiment, le gros œuvre, plancher, façades, ossature, toiture, menuiseries extérieures mais aussi tous les aménagements intérieurs : carrelage, insonorisation, décoration murale, plomberie, etc.
Les lots techniques comme le chauffage et l’électricité sont aussi comptabilisés des champs d’action de l’expert en construction.
Le Cabinet d’expertise Check my House, par sa couverture géographique et son éventail de compétences, peut ainsi répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées lors de la construction d’un ouvrage.
Pour finir sur l’expertise gros œuvre d’une construction :
L’expertise gros œuvre construction maison lors de la construction d’une maison dans le Lot est une étape incontournable pour garantir la robustesse et la longévité de la structure.
En respectant les étapes clés et en choisissant le cabinet d’expertise approprié, comme Check my House, vous pouvez éviter les risques majeurs et garantir la réussite de votre projet immobilier.
N’hésitez pas à solliciter nos professionnels certifiés et diplômés pour vous soutenir et garantir la qualité de votre nouvelle maison.
Comme nous ne cessons de le rappeler, la confiance n’exclut pas le contrôle, n’est-ce pas ?