Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Millau – 12100 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de réservation signé avec le développeur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent se produire si des difficultés apparaissent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être impactés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un bien de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure effectués par l’acquéreur peuvent également allonger l’échéancier.
- Météorologie : Le mauvais temps peuvent compliquer les conditions d’opération, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Incidents Inattendus : Des perturbations comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des constructeurs peuvent interrompre les projets de façon inattendue.
En tenant compte de ces facteurs, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se prémunir pour des changements de planning.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. Pour cela, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’usage des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à corriger.
Il est important de noter que les ouvrages supportés par le preneur ne sont pas inclus pour constater l’achèvement. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Millau.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il recherche les malfaçons, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un rapport complet incluant ses conclusions, une expertise technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le moment idéal pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est conseillé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clefs.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre résidence neuve en VEFA à Millau
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour protéger votre patrimoine.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces experts identifient les éventuels défauts ou anomalies qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous garantit que le logement livré est en conformité à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des règles de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans l’expression des réserves en utilisant un langage technique approprié, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Finalement, leur implication vous procure une sérénité et la certitude que votre nouveau logement satisfera les normes, tout en maintenant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?