Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Marseille – 13000 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est mentionnée sur le contrat de transaction ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent survenir si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être affectés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure apportés par l’acquéreur peuvent également allonger le délai.
- Météorologie : Les intempéries peuvent rendre difficile les conditions de travail, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des troubles comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les travaux de façon inattendue.
En tenant compte de ces facteurs, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. Pour cela, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la remise. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de noter que les ouvrages pris en charge par l’acquéreur ne sont pas considérés pour établir la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa maîtrise des DTU et de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Marseille.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les malfaçons, les erreurs de réalisation, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il note tout non-respect aux normes en vigueur ou aux règles de l’art. Par la suite, il prépare un procès-verbal détaillé incluant ses observations, une analyse technique et un récapitulatif des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le meilleur timing pour le soutien d’un expert en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la livraison du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour exprimer des réserves additionnelles (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de Check My House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à Marseille
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces experts repèrent les potentiels défauts ou irrégularités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur regard expert vous assure que le logement livré est en conformité à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des règles de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, permettant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous permet de faire corriger anomalies constatées par le promoteur immobilier et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur implication vous offre une sérénité et la garantie que votre nouveau logement sera conforme aux exigences, tout en conservant sa durabilité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?