Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans le Cantal – 15 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation approuvé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Néanmoins, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des difficultés se présentent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être impactés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les ajustements particuliers réalisés par l’acquéreur peuvent également prolonger le délai.
- Météorologie : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions d’opération, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des grèves des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les chantiers de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’usage des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à rectifier.
Il est important de préciser que les travaux supportés par l’acheteur ne sont pas considérés pour constater l’achèvement. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à identifier les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Cantal.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il scrute les imperfections, les erreurs de réalisation, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il note tout manquement aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Après cela, il prépare un compte rendu exhaustif incluant ses observations, une analyse technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la réception du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés en main.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour signaler des réserves supplémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de recourir à un expert en construction de Check My House lors de la réception de votre logement ou de votre nouvelle maison en VEFA dans le Cantal
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour protéger votre capital.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces experts détectent les possibles défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur œil avisé vous certifie que le bien livré est conforme à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des standards de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un langage technique approprié, permettant une documentation complète et rigoureuse dans le compte rendu.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger défauts identifiés par le constructeur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur intervention vous procure une tranquillité et la garantie que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?