Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à La Rochelle – 17000 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de pré-réservation approuvé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent se produire si des problèmes apparaissent pendant la réalisation.
Les échéances de livraison peuvent être affectés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acquéreur peuvent également allonger l’échéancier.
- Conditions Climatiques : Les intempéries peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans certaines régions plus vulnérables.
- Incidents Inattendus : Des perturbations comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des constructeurs peuvent interrompre les projets de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se prémunir pour des changements de planning.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est considéré comme achevé. À cet effet, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui ne gênent pas l’emploi des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la livraison. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de préciser que les ouvrages supportés par le preneur ne sont pas considérés pour déterminer la finalisation. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA La Rochelle.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il explore les malfaçons, les erreurs de réalisation, les fissures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout non-respect aux standards actuels ou aux règles de l’art. Ensuite, il rédige un compte rendu exhaustif incluant ses observations, une analyse technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le meilleur timing pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est recommandé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves supplémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à La Rochelle
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur objectivité, ces professionnels repèrent les éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur regard expert vous garantit que le bien livré est en accord à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des standards de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la formulation des réserves en utilisant un langage technique approprié, garantissant une documentation détaillée et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous permet de faire rectifier désordres relevés par le promoteur et de faire valoir les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur implication vous offre une sérénité et la certitude que votre logement neuf répondra aux exigences, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?