Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Dijon – 21000 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de réservation approuvé avec le promoteur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent apparaître si des difficultés apparaissent pendant la construction.
Les échéances de remise peuvent être affectés par différents éléments :
- Taille du Logement : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acheteur peuvent également allonger le temps.
- Conditions Climatiques : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions d’opération, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les travaux de manière imprévisible.
En tenant compte de ces facteurs, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de préciser que les chantiers supportés par le preneur ne sont pas pris en compte pour établir la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Dijon.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il recherche les imperfections, les erreurs de réalisation, les craquelures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il consigne tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il rédige un procès-verbal détaillé incluant ses observations, un examen technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le moment idéal pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés en main.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves supplémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un professionnel de la construction de Check my House lors de la réception de votre appartement ou de votre résidence neuve en VEFA à Dijon
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de Check my House lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour préserver votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces spécialistes détectent les possibles défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur œil avisé vous assure que le bien livré est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des standards de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un langage technique approprié, assurant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous permet de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur et de revendiquer les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur intervention vous offre une paix d’esprit et la garantie que votre nouveau logement sera conforme aux exigences, tout en conservant sa durabilité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?