Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans les Deux-Sèvres – 79 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent survenir si des problèmes se manifestent pendant la construction.
Les échéances de livraison peuvent être influencés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de dimension plus importante nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées réalisées par l’acquéreur peuvent également prolonger le temps.
- Climat : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions d’exécution, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des constructeurs peuvent arrêter les chantiers de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se préparer à des ajustements de calendrier.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. À cet effet, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui ne bloquent pas l’emploi des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la transmission. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de souligner que les ouvrages assumés par l’acheteur ne sont pas considérés pour constater la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Deux-Sèvres.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il prépare un rapport complet incluant ses observations, un examen technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le moment idéal pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est recommandé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clefs.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves additionnelles (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check My House lors de la réception de votre logement ou de votre nouvelle maison en VEFA dans les Deux-Sèvres
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de Check My House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces professionnels repèrent les éventuels défauts ou irrégularités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous assure que le bien livré est en conformité à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des normes de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un langage technique approprié, permettant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier anomalies constatées par le constructeur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur assistance vous apporte une paix d’esprit et la garantie que votre nouvelle habitation satisfera les normes, tout en conservant sa durabilité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?