Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Pontarlier – 25300 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des retards peuvent survenir si des problèmes apparaissent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être affectés par divers éléments :
- Superficie du bien : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure apportés par l’acheteur peuvent également allonger le délai.
- Conditions Climatiques : Les intempéries peuvent rendre difficile les conditions d’opération, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les chantiers de façon inattendue.
En tenant compte de ces facteurs, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La livraison d’un logement est effectuée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est jugé comme terminé. Pour cela, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui ne bloquent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de préciser que les travaux pris en charge par le preneur ne sont pas pris en compte pour déterminer la finalisation. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à identifier les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Pontarlier.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il recherche les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout manquement aux standards actuels ou aux règles de l’art. Par la suite, il élabore un compte rendu exhaustif incluant ses constatations, une analyse technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la livraison du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés en main.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour signaler des réserves supplémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de recourir à un expert en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre habitation ou de votre nouvelle maison en VEFA à Pontarlier
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check My House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces experts repèrent les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient passer inaperçus.
Leur œil avisé vous garantit que le logement livré est en conformité à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des normes de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, permettant une documentation exhaustive et précise dans le compte rendu.
Ceci vous offre l’opportunité de faire rectifier désordres relevés par le promoteur et de revendiquer les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur intervention vous apporte une tranquillité et la certitude que votre logement neuf satisfera les normes, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?