Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) en Essonne – 91 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de pré-réservation approuvé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent se produire si des problèmes se présentent pendant la construction.
Les échéances de remise peuvent être influencés par différents éléments :
- Taille du Logement : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acheteur peuvent également allonger le temps.
- Conditions Climatiques : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions de travail, surtout dans des zones plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les chantiers de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est estimé comme fini. Pour cela, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les petites imperfections comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la remise. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à corriger.
Il est important de préciser que les chantiers pris en charge par l’acquéreur ne sont pas inclus pour établir la finalisation. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner le futur propriétaire à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Essonne.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les malfaçons, les erreurs de réalisation, les fissures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il note tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un compte rendu exhaustif incluant ses conclusions, un examen technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le moment idéal pour le support d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est recommandé de se faire assister le jour de la livraison du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de recourir à un expert en construction de Check My House lors de la réception de votre logement ou de votre résidence neuve en VEFA en Essonne
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour préserver votre patrimoine.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces professionnels détectent les éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous certifie que le bien réceptionné est conforme à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des normes de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous offre l’opportunité de faire rectifier désordres relevés par le promoteur immobilier et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur implication vous procure une tranquillité et la certitude que votre logement neuf répondra aux exigences, tout en maintenant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?