Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Châteaudun – 28200 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation signé avec le promoteur. On la retrouve généralement en années ou en périodes semestrielles.
Néanmoins, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des difficultés apparaissent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être affectés par différents éléments :
- Taille du Logement : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acheteur peuvent également prolonger le temps.
- Climat : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des perturbations comme une pandémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des constructeurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se prémunir pour des changements de planning.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est estimé comme fini. Pour cela, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les petites imperfections comme les légères marques de peinture, qui ne gênent pas l’usage des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de préciser que les travaux supportés par l’acheteur ne sont pas inclus pour constater l’achèvement. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Châteaudun.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les imperfections, les erreurs de réalisation, les craquelures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il enregistre tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il rédige un rapport complet incluant ses observations, un examen technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le meilleur timing pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clefs.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour exprimer des réserves complémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check my House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à Châteaudun
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check my House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour préserver votre patrimoine.
Du fait de leur expertise technique et de leur impartialité, ces professionnels repèrent les éventuels défauts ou irrégularités qui pourraient passer inaperçus.
Leur œil avisé vous garantit que le bien réceptionné est en conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des normes de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur immobilier et de faire valoir les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur assistance vous offre une tranquillité et la certitude que votre logement neuf répondra aux exigences, tout en maintenant sa durabilité sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?