Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Brest – 29200 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est mentionnée sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Toutefois, des délais supplémentaires peuvent se produire si des problèmes se présentent pendant la réalisation.
Les délais de remise peuvent être influencés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers effectués par l’acquéreur peuvent également allonger l’échéancier.
- Climat : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. À cet effet, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la transmission. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de préciser que les travaux supportés par l’acquéreur ne sont pas inclus pour constater la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Brest.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il scrute les malfaçons, les défauts d’exécution, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il prépare un procès-verbal détaillé incluant ses observations, un examen technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le moment idéal pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la livraison du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés en main.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves complémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à Brest
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour protéger votre patrimoine.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces experts identifient les éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur regard expert vous assure que le bien réceptionné est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des règles de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans l’expression des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation détaillée et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur immobilier et de faire valoir les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Au final, leur assistance vous offre une sérénité et la garantie que votre logement neuf répondra aux exigences, tout en conservant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?