Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Alès – 30100 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation approuvé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Néanmoins, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des complications apparaissent pendant la construction.
Les échéances de remise peuvent être impactés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers apportés par l’acquéreur peuvent également prolonger l’échéancier.
- Météorologie : Le mauvais temps peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est considéré comme achevé. Dans ce but, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui ne gênent pas l’emploi des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la remise. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à corriger.
Il est important de noter que les chantiers pris en charge par l’acheteur ne sont pas inclus pour constater la finition. On peut compter parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à identifier les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Alès.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les malfaçons, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il consigne tout manquement aux standards actuels ou aux règles de l’art. Ensuite, il rédige un procès-verbal détaillé incluant ses observations, une expertise technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le moment idéal pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés en main.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour formuler des réserves supplémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un expert en construction de Check my House lors de la réception de votre habitation ou de votre maison neuve en VEFA à Alès
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour préserver votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur impartialité, ces experts identifient les possibles défauts ou anomalies qui pourraient passer inaperçus.
Leur regard expert vous assure que le bien livré est conforme à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des standards de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un langage technique approprié, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le constructeur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur intervention vous procure une sérénité et la certitude que votre nouvelle habitation satisfera les normes, tout en maintenant sa durabilité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?