Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Gradignan – 33170 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation signé avec le promoteur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Néanmoins, des retards peuvent survenir si des difficultés apparaissent pendant la réalisation.
Les délais de remise peuvent être influencés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un bien de dimension plus importante nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers effectués par l’acheteur peuvent également allonger le temps.
- Climat : Le mauvais temps peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des grèves des distributeurs ou des constructeurs peuvent arrêter les travaux de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de s’attendre à des modifications d’agenda.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être doté d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la remise. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à corriger.
Il est important de noter que les chantiers assumés par l’acheteur ne sont pas considérés pour déterminer la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Gradignan.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il explore les malfaçons, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il enregistre tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il rédige un rapport complet incluant ses constatations, une expertise technique et un compte rendu des réserves, permettant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le soutien d’un expert en construction et bâtiment :
Il est recommandé de se faire soutenir le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clefs.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour exprimer des réserves supplémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre maison neuve en VEFA à Gradignan
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check my House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour protéger votre patrimoine.
Du fait de leur compétence technique et de leur neutralité, ces experts repèrent les potentiels défauts ou anomalies qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous assure que le bien livré est conforme à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des standards de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, garantissant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger désordres relevés par le promoteur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Au final, leur implication vous apporte une tranquillité et la garantie que votre nouveau logement répondra aux exigences, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?