Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) en Haute-Marne – 52 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est mentionnée sur le contrat de transaction ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Néanmoins, des retards peuvent survenir si des problèmes se présentent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être affectés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acquéreur peuvent également prolonger le temps.
- Climat : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions d’opération, surtout dans des zones plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des troubles comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des constructeurs peuvent arrêter les travaux de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La remise des clés d’un bien immobilier est réalisée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est jugé comme terminé. À cet effet, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les petites imperfections comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de préciser que les ouvrages pris en charge par l’acquéreur ne sont pas pris en compte pour constater la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Haute-Marne.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il consigne tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il prépare un procès-verbal détaillé incluant ses conclusions, une expertise technique et un compte rendu des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le meilleur timing pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est conseillé de se faire accompagner le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés en main.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour formuler des réserves additionnelles (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check My House lors de la réception de votre habitation ou de votre nouvelle maison en VEFA en Haute-Marne
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces spécialistes détectent les potentiels défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur expertise vous assure que le bien livré est en accord à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des règles de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, assurant une documentation exhaustive et précise dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger défauts identifiés par le promoteur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur assistance vous procure une paix d’esprit et la garantie que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en préservant sa valeur sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?