Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Saint-Cyr-sur-Loire – 37540 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est mentionnée sur le contrat de transaction ou de pré-réservation approuvé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des retards peuvent apparaître si des difficultés apparaissent pendant la construction.
Les échéances de remise peuvent être influencés par plusieurs éléments :
- Superficie du bien : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers apportés par l’acheteur peuvent également allonger le délai.
- Conditions Climatiques : Les intempéries peuvent aggraver les conditions d’exécution, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de s’attendre à des modifications d’agenda.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que sa construction est terminée et que le bien est considéré comme achevé. Pour cela, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de souligner que les ouvrages pris en charge par l’acquéreur ne sont pas inclus pour déterminer l’achèvement. On peut compter parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à identifier les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Saint-Cyr-sur-Loire.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les malfaçons, les défauts d’exécution, les fissures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il consigne tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il prépare un rapport complet incluant ses conclusions, un examen technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le moment idéal pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est conseillé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés en main.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves complémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre maison neuve en VEFA à Saint-Cyr-sur-Loire
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour sauvegarder votre patrimoine.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces experts identifient les éventuels défauts ou anomalies qui pourraient passer inaperçus.
Leur regard expert vous garantit que le logement livré est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des règles de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, garantissant une documentation détaillée et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger défauts identifiés par le promoteur immobilier et de revendiquer les garanties légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Au final, leur intervention vous offre une tranquillité et la certitude que votre logement neuf satisfera les normes, tout en préservant sa durabilité sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?