Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Lavancia-Epercy – 01590 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de transaction ou de réservation approuvé avec le promoteur. On la retrouve généralement en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des retards peuvent apparaître si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être influencés par plusieurs éléments :
- Superficie du bien : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acquéreur peuvent également prolonger l’échéancier.
- Climat : Les intempéries peuvent aggraver les conditions d’exécution, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des troubles comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les projets de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est considéré comme achevé. Dans ce but, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de noter que les chantiers supportés par l’acheteur ne sont pas inclus pour déterminer l’achèvement. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Lavancia-Epercy.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il explore les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il consigne tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un compte rendu exhaustif incluant ses conclusions, une analyse technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour formuler des réserves additionnelles (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre habitation ou de votre nouvelle maison en VEFA à Lavancia-Epercy
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check my House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre patrimoine.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces spécialistes identifient les éventuels défauts ou irrégularités qui pourraient passer inaperçus.
Leur regard expert vous assure que le bien livré est conforme à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des règles de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, permettant une documentation détaillée et rigoureuse dans le compte rendu.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger défauts identifiés par le constructeur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur intervention vous procure une paix d’esprit et la garantie que votre nouveau logement satisfera les normes, tout en préservant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?