Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans la Loire – 42 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de réservation signé avec le promoteur. Elle est souvent indiquée en années ou en semestres.
Toutefois, des délais supplémentaires peuvent survenir si des difficultés se manifestent pendant la construction.
Les échéances de livraison peuvent être influencés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure effectués par l’acquéreur peuvent également étendre l’échéancier.
- Conditions Climatiques : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions d’exécution, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les projets de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se préparer à des ajustements de calendrier.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la livraison. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de préciser que les ouvrages pris en charge par l’acquéreur ne sont pas inclus pour constater la finition. On peut compter parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner le futur propriétaire à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Loire.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il explore les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités liées au carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il élabore un rapport complet incluant ses conclusions, une analyse technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le meilleur timing pour le support d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clefs.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un expert en construction de Check My House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA dans la Loire
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour préserver votre capital.
Du fait de leur expertise technique et de leur objectivité, ces professionnels détectent les potentiels défauts ou non-conformités qui pourraient passer inaperçus.
Leur regard expert vous garantit que le bien réceptionné est conforme à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des règles de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, assurant une documentation exhaustive et précise dans le procès-verbal.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur immobilier et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Finalement, leur intervention vous apporte une sérénité et la garantie que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en maintenant sa valeur sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?