Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Saint-Jean-de-la-Ruelle – 45140 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de transaction ou de pré-réservation approuvé avec le développeur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent survenir si des complications apparaissent pendant la réalisation.
Les échéances de remise peuvent être influencés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers apportés par l’acquéreur peuvent également allonger l’échéancier.
- Météorologie : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions d’opération, surtout dans des zones plus sensibles.
- Incidents Inattendus : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des constructeurs peuvent suspendre les chantiers de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est jugé comme terminé. À cet effet, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui ne gênent pas l’usage des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la transmission. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de noter que les ouvrages supportés par l’acheteur ne sont pas inclus pour déterminer la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Saint-Jean-de-la-Ruelle.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les malfaçons, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il enregistre tout manquement aux standards actuels ou aux règles de l’art. Après cela, il prépare un rapport complet incluant ses observations, un examen technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acheteur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le moment idéal pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est recommandé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour formuler des réserves supplémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre appartement ou de votre résidence neuve en VEFA à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de Check My House lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour protéger votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur impartialité, ces experts détectent les possibles défauts ou irrégularités qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur regard expert vous garantit que le bien livré est conforme à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des standards de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans l’expression des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation complète et rigoureuse dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur et de revendiquer les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur intervention vous offre une sérénité et la garantie que votre nouvelle habitation répondra aux exigences, tout en maintenant sa durabilité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?