Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Laval – 53000 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de transaction ou de réservation signé avec le développeur. On la retrouve généralement en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les échéances de livraison peuvent être affectés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acquéreur peuvent également prolonger le temps.
- Climat : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions de travail, surtout dans des endroits plus vulnérables.
- Événements Imprévus : Des troubles comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de s’attendre à des modifications d’agenda.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. Dans ce but, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’usage des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la transmission. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de noter que les chantiers assumés par l’acheteur ne sont pas pris en compte pour déterminer la finition. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Laval.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il recherche les malfaçons, les défauts d’exécution, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités liées au carrelage ou aux finitions. Il consigne tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il élabore un procès-verbal détaillé incluant ses observations, un examen technique et un récapitulatif des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le moment idéal pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est recommandé de se faire accompagner le jour de la livraison du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clefs.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves additionnelles (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un expert en construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre maison neuve en VEFA à Laval
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour sauvegarder votre patrimoine.
Du fait de leur expertise technique et de leur impartialité, ces professionnels détectent les éventuels défauts ou irrégularités qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur expertise vous assure que le logement livré est en conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des règles de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, permettant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous permet de faire corriger anomalies constatées par le constructeur et de faire valoir les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur implication vous apporte une paix d’esprit et la garantie que votre logement neuf satisfera les normes, tout en maintenant sa durabilité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?