Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Pont-à-Mousson – 54700 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de pré-réservation approuvé avec le promoteur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent se produire si des difficultés se manifestent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être affectés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acheteur peuvent également étendre l’échéancier.
- Conditions Climatiques : Le mauvais temps peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des grèves des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les chantiers de façon inattendue.
En tenant compte de ces facteurs, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est considéré comme achevé. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les légers défauts comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de préciser que les chantiers pris en charge par l’acquéreur ne sont pas considérés pour constater la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Pont-à-Mousson.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il recherche les imperfections, les défauts d’exécution, les fissures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il consigne tout non-respect aux normes en vigueur ou aux règles de l’art. Ensuite, il prépare un rapport complet incluant ses observations, un examen technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le moment idéal pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est conseillé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés en main.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour formuler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un professionnel de la construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre logement ou de votre résidence neuve en VEFA à Pont-à-Mousson
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check My House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour préserver votre investissement.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces professionnels identifient les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous assure que le bien livré est en conformité à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des normes de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, garantissant une documentation détaillée et rigoureuse dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger désordres relevés par le promoteur et de faire valoir les protections légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur intervention vous offre une paix d’esprit et la certitude que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en préservant sa durabilité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?