Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Lorient – 56100 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de réservation approuvé avec le promoteur. On la retrouve généralement en années ou en périodes semestrielles.
Néanmoins, des retards peuvent apparaître si des difficultés apparaissent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être affectés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les modifications personnalisées réalisées par l’acheteur peuvent également étendre le temps.
- Climat : Le mauvais temps peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans certaines régions plus vulnérables.
- Événements Imprévus : Des troubles comme une épidémie, des grèves des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les projets de manière imprévisible.
En tenant compte de ces facteurs, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est jugé comme terminé. Dans ce but, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la livraison. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de noter que les chantiers pris en charge par l’acheteur ne sont pas considérés pour constater la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Lorient.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il scrute les imperfections, les erreurs de réalisation, les fissures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout non-respect aux standards actuels ou aux règles de l’art. Ensuite, il élabore un procès-verbal détaillé incluant ses observations, une analyse technique et un récapitulatif des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le timing parfait pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est conseillé de se faire soutenir le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves complémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre appartement ou de votre maison neuve en VEFA à Lorient
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces professionnels détectent les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur regard expert vous certifie que le logement livré est en accord à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des standards de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le compte rendu.
Ceci vous permet de faire rectifier défauts identifiés par le promoteur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur intervention vous apporte une tranquillité et la garantie que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?