Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Boulogne-sur-Mer – 62200 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de réservation approuvé avec le promoteur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent survenir si des complications se présentent pendant la réalisation.
Les échéances de livraison peuvent être affectés par plusieurs éléments :
- Superficie du bien : Un bien de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les ajustements particuliers effectués par l’acheteur peuvent également prolonger le temps.
- Météorologie : Les conditions météorologiques défavorables peuvent aggraver les conditions d’exécution, surtout dans des endroits plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des troubles comme une pandémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les projets de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se préparer à des ajustements de calendrier.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. À cet effet, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’usage des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la transmission. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de souligner que les travaux assumés par le preneur ne sont pas inclus pour déterminer l’achèvement. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner le futur propriétaire à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa maîtrise des DTU et de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Boulogne-sur-Mer.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il recherche les imperfections, les erreurs de réalisation, les craquelures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Après cela, il prépare un rapport complet incluant ses constatations, un examen technique et un résumé des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le timing parfait pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est recommandé de se faire accompagner le jour de la livraison du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves additionnelles (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un expert en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre habitation ou de votre maison neuve en VEFA à Boulogne-sur-Mer
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check my House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur compétence technique et de leur neutralité, ces experts détectent les possibles défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur expertise vous certifie que le bien réceptionné est en conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des standards de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, assurant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur et de revendiquer les protections légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Finalement, leur intervention vous offre une paix d’esprit et la certitude que votre logement neuf répondra aux exigences, tout en préservant sa valeur sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?