Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans le Puy-de-Dôme – 63 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Toutefois, des délais supplémentaires peuvent se produire si des problèmes se présentent pendant la construction.
Les échéances de livraison peuvent être impactés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées apportées par l’acheteur peuvent également prolonger l’échéancier.
- Climat : Le mauvais temps peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une pandémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les projets de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que sa construction est terminée et que le bien est estimé comme fini. Pour cela, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui ne bloquent pas l’usage des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la transmission. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de préciser que les travaux assumés par l’acquéreur ne sont pas pris en compte pour établir la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Puy-de-Dôme.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il explore les malfaçons, les défauts d’exécution, les fissures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Après cela, il prépare un compte rendu exhaustif incluant ses observations, une expertise technique et un compte rendu des réserves, permettant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de recourir à un expert en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre logement ou de votre maison neuve en VEFA dans le Puy-de-Dôme
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces professionnels repèrent les possibles défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur regard expert vous garantit que le bien réceptionné est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des règles de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, assurant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous permet de faire corriger défauts identifiés par le promoteur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Au final, leur intervention vous apporte une paix d’esprit et la certitude que votre nouveau logement sera conforme aux exigences, tout en préservant sa qualité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?