Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Villeurbanne – 69100 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent apparaître si des difficultés apparaissent pendant la construction.
Les délais de remise peuvent être affectés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure effectués par l’acquéreur peuvent également allonger le temps.
- Conditions Climatiques : Les intempéries peuvent rendre difficile les conditions d’opération, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Incidents Inattendus : Des perturbations comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les projets de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est jugé comme terminé. Dans ce but, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la livraison. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de noter que les ouvrages pris en charge par le preneur ne sont pas inclus pour constater la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Sa maîtrise des DTU et de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Villeurbanne.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il scrute les imperfections, les défauts d’exécution, les fissures, les penetrations d’humidité et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un rapport complet incluant ses observations, une expertise technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le moment idéal pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est conseillé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clefs.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour exprimer des réserves supplémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un professionnel de la construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre appartement ou de votre résidence neuve en VEFA à Villeurbanne
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour protéger votre investissement.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces experts détectent les éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur œil avisé vous certifie que le logement livré est conforme à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des normes de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans l’expression des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous offre l’opportunité de faire rectifier désordres relevés par le promoteur immobilier et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
En fin de compte, leur assistance vous procure une tranquillité et la certitude que votre nouveau logement sera conforme aux exigences, tout en maintenant sa qualité sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?