Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’investissement dans un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans la Sarthe – 72 provoque logiquement des questionnements sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de pré-réservation approuvé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en périodes semestrielles.
Néanmoins, des délais supplémentaires peuvent se produire si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les échéances de livraison peuvent être impactés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les ajustements particuliers apportés par l’acheteur peuvent également allonger l’échéancier.
- Météorologie : Les conditions météorologiques défavorables peuvent rendre difficile les conditions d’exécution, surtout dans des zones plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des troubles comme une pandémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des constructeurs peuvent suspendre les travaux de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est jugé comme terminé. Pour cela, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à rectifier.
Il est important de souligner que les ouvrages assumés par le preneur ne sont pas considérés pour constater la finition. On peut compter parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa maîtrise des DTU et de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Sarthe.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il recherche les imperfections, les défauts d’exécution, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités liées au carrelage ou aux finitions. Il consigne tout manquement aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Après cela, il prépare un rapport complet incluant ses constatations, un examen technique et un compte rendu des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le timing parfait pour le support d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est conseillé de se faire accompagner le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clefs.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves supplémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre résidence neuve en VEFA dans la Sarthe
Se tourner vers un expert en bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour protéger votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces professionnels identifient les possibles défauts ou anomalies qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous assure que le logement livré est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des règles de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un langage technique approprié, garantissant une documentation complète et rigoureuse dans le compte rendu.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur immobilier et de revendiquer les protections légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Au final, leur implication vous apporte une tranquillité et la garantie que votre logement neuf satisfera les normes, tout en préservant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?