Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) en Seine-Saint-Denis – 93 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
Théoriquement, la livraison d’un appartement neuf prend généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est mentionnée sur le contrat de transaction ou de réservation signé avec le développeur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent survenir si des difficultés se manifestent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être influencés par plusieurs éléments :
- Taille du Logement : Un logement de dimension plus importante nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acheteur peuvent également allonger l’échéancier.
- Climat : Les conditions météorologiques défavorables peuvent aggraver les conditions d’exécution, surtout dans des endroits plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les chantiers de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est considéré comme achevé. Pour cela, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui ne bloquent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la livraison. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à rectifier.
Il est important de souligner que les ouvrages assumés par l’acheteur ne sont pas inclus pour déterminer la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa maîtrise des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Seine-Saint-Denis.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il recherche les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il note tout manquement aux normes en vigueur ou aux règles de l’art. Après cela, il élabore un compte rendu exhaustif incluant ses conclusions, une expertise technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acheteur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le meilleur timing pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est recommandé de se faire soutenir le jour de la réception du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés en main.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check my House lors de la réception de votre appartement ou de votre nouvelle maison en VEFA en Seine-Saint-Denis
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour sauvegarder votre patrimoine.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur neutralité, ces spécialistes repèrent les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient passer inaperçus.
Leur œil avisé vous garantit que le logement livré est en conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des standards de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans la formulation des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur immobilier et de revendiquer les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur assistance vous apporte une tranquillité et la garantie que votre nouvelle habitation répondra aux exigences, tout en conservant sa durabilité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?