Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans le Tarn – 81 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de transaction ou de pré-réservation signé avec le promoteur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Néanmoins, des retards peuvent se produire si des problèmes se manifestent pendant la construction.
Les délais de remise peuvent être affectés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de dimension plus importante nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les ajustements particuliers apportés par l’acheteur peuvent également allonger l’échéancier.
- Climat : Le mauvais temps peuvent compliquer les conditions de travail, surtout dans des endroits plus sensibles.
- Situations Impromptues : Des perturbations comme une épidémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les chantiers de manière imprévisible.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand a lieu la remise des clés d’un nouveau logement ?
La livraison d’un logement est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est jugé comme terminé. À cet effet, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la remise. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à corriger.
Il est important de souligner que les ouvrages supportés par l’acheteur ne sont pas considérés pour constater la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa maîtrise des DTU et de la construction est cruciale, étant donné l’importance des enjeux associés à la remise d’un appartement neuf VEFA Tarn.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il explore les malfaçons, les erreurs de réalisation, les fissures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies liées au carrelage ou aux finitions. Il consigne tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un procès-verbal détaillé incluant ses conclusions, un examen technique et un récapitulatif des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la réception du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés en main.
Même en présence d’un expert lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves complémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un professionnel de la construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre habitation ou de votre maison neuve en VEFA dans le Tarn
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check My House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre capital.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur objectivité, ces spécialistes repèrent les possibles défauts ou irrégularités qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur regard expert vous garantit que le bien livré est en accord à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des règles de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, garantissant une documentation complète et rigoureuse dans le compte rendu.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le constructeur et de revendiquer les protections légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Finalement, leur assistance vous apporte une paix d’esprit et la garantie que votre nouveau logement satisfera les normes, tout en maintenant sa valeur sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?