Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Castelsarrasin – 82100 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en semestres.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des problèmes se présentent pendant la réalisation.
Les délais de remise peuvent être impactés par divers éléments :
- Superficie du bien : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un temps de réalisation plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acquéreur peuvent également prolonger le délai.
- Climat : Les intempéries peuvent aggraver les conditions d’opération, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des désagréments comme une épidémie, des grèves des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les travaux de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de s’attendre à des modifications d’agenda.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La livraison d’un logement est menée à bien une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. Dans ce but, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les légers défauts comme les taches mineures de peinture, qui ne gênent pas l’emploi des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à corriger.
Il est important de noter que les ouvrages supportés par l’acheteur ne sont pas inclus pour constater la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Sa maîtrise des DTU et de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Castelsarrasin.
Processus de visite par l’expert en bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il explore les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il note tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Ensuite, il élabore un procès-verbal détaillé incluant ses observations, un examen technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le meilleur timing pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la livraison du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clefs.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves complémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un professionnel de la construction de Check my House lors de la réception de votre logement ou de votre nouvelle maison en VEFA à Castelsarrasin
Se tourner vers un expert en bâtiment de CheckMyHouse lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur neutralité, ces experts repèrent les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient passer inaperçus.
Leur expertise vous assure que le logement livré est en accord à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des règles de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous accompagne aussi dans l’expression des réserves en utilisant un lexique technique adéquat, assurant une documentation complète et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger défauts identifiés par le constructeur et de faire valoir les garanties légales auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Au final, leur implication vous procure une sérénité et la garantie que votre nouvelle habitation sera conforme aux exigences, tout en préservant sa valeur sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?