Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Saint-Gratien – 95210 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation signé avec le promoteur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Cependant, des retards peuvent apparaître si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les délais de remise peuvent être influencés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un logement de plus grande superficie nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées réalisées par l’acquéreur peuvent également prolonger le temps.
- Météorologie : Le mauvais temps peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Situations Impromptues : Des désagréments comme une pandémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les travaux de façon inattendue.
En prenant en considération ces points, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de s’attendre à des modifications d’agenda.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La livraison d’un logement est effectuée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. Dans ce but, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’emploi des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la livraison. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de préciser que les chantiers pris en charge par le preneur ne sont pas considérés pour constater la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- L’installation des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- La pose de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si l’énergie électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette phase importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Du fait de ses aptitudes techniques et de son indépendance vis-à-vis des acteurs de la construction, il offre un jugement professionnel autonome. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Saint-Gratien.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
L’expert en construction examine le site et jauge les structures et les installations. Il scrute les malfaçons, les défauts d’exécution, les fissures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il consigne tout manquement aux standards actuels ou aux règles de l’art. Ensuite, il rédige un rapport complet incluant ses constatations, un examen technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acheteur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le meilleur timing pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire assister le jour de la réception du bien pour obtenir un compte rendu daté du jour de la remise des clés en main.
Même avec un expert sur place lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour exprimer des réserves complémentaires (à la différence de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de recourir à un spécialiste en construction de Check my House lors de la réception de votre appartement ou de votre résidence neuve en VEFA à Saint-Gratien
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de Check my House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur compétence technique et de leur objectivité, ces spécialistes repèrent les possibles défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur œil avisé vous garantit que le logement livré est en accord à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des standards de construction ou des caractéristiques contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, permettant une documentation détaillée et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous offre l’opportunité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur immobilier et de revendiquer les protections légales auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur assistance vous offre une tranquillité et la certitude que votre logement neuf sera conforme aux exigences, tout en maintenant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?