Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) dans le Vaucluse – 84 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais sont conditionnés par de nombreux éléments et ne sont pas absolus.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est mentionnée sur le contrat de transaction ou de pré-réservation signé avec le promoteur. On la retrouve généralement en années ou en semestres.
Toutefois, des retards peuvent se produire si des difficultés apparaissent pendant la réalisation.
Les échéances de remise peuvent être affectés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un bien de dimension plus importante nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées apportées par l’acquéreur peuvent également allonger le temps.
- Conditions Climatiques : Les intempéries peuvent rendre difficile les conditions de travail, surtout dans certaines régions plus sensibles.
- Incidents Inattendus : Des désagréments comme une pandémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent interrompre les chantiers de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est réalisée une fois que sa construction est terminée et que le bien est estimé comme fini. Pour cela, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les minimes irrégularités comme les taches mineures de peinture, qui ne bloquent pas l’usage des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la livraison. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de souligner que les travaux assumés par l’acheteur ne sont pas inclus pour déterminer la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- L’installation des équipements sanitaires dans les salles d’eau, sanitaires et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Comment se déroule la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Sa connaissance approfondie des DTU et de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Vaucluse.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
L’expert en bâtiment inspecte le site et évalue les ouvrages et les équipements. Il explore les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il enregistre tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il prépare un rapport complet incluant ses conclusions, une expertise technique et un compte rendu des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le timing parfait pour le support d’un professionnel du bâtiment :
Il est recommandé de se faire assister le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves additionnelles (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un expert en construction de Check My House lors de la réception de votre logement ou de votre maison neuve en VEFA dans le Vaucluse
Se tourner vers un expert en bâtiment de CheckMyHouse lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour protéger votre patrimoine.
Du fait de leur savoir-faire technique et de leur impartialité, ces spécialistes repèrent les éventuels défauts ou anomalies qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous assure que le bien livré est en accord à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des standards de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, assurant une documentation exhaustive et précise dans le procès-verbal.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Au final, leur intervention vous offre une tranquillité et la certitude que votre logement neuf sera conforme aux exigences, tout en conservant sa valeur sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?