Quel est le temps d’attente pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Épinal – 88000 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue figure sur le contrat de vente ou de réservation signé avec le promoteur. Elle est habituellement notée en années ou en semestres.
Cependant, des délais supplémentaires peuvent se produire si des complications apparaissent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être influencés par différents éléments :
- Superficie du bien : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un temps de construction plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acheteur peuvent également prolonger le temps.
- Climat : Les conditions météorologiques défavorables peuvent aggraver les conditions de travail, surtout dans des zones plus sensibles.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une épidémie, des grèves des fournisseurs ou des constructeurs peuvent arrêter les chantiers de façon inattendue.
Considérant ces éléments, il est primordial d’envisager des délais supplémentaires et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est réalisée une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est jugé comme terminé. Pour cela, le logement doit être branché sur les systèmes d’eau, de gaz et d’électricité. L’immeuble doit être équipé de marches praticables, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les petites imperfections comme les légères marques de peinture, qui ne gênent pas l’usage des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la remise. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à rectifier.
Il est important de souligner que les chantiers assumés par l’acheteur ne sont pas inclus pour établir la finition. On retrouve parmi ces tâches :
- L’installation des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux précis doivent être indiqués dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est invité pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner le futur propriétaire à identifier les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Épinal.
Étapes de la visite de l’expert du bâtiment :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les imperfections, les défauts d’exécution, les craquelures, les infiltrations d’eau et d’autres anomalies en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il enregistre tout non-respect aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il rédige un rapport complet incluant ses conclusions, une analyse technique et un résumé des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste complète des éléments à corriger.
Le timing parfait pour le soutien d’un professionnel du bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la remise du bien pour obtenir un procès-verbal daté du jour de la remise des clés en main.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acheteur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (contrairement à une réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de solliciter un spécialiste en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre appartement ou de votre nouvelle maison en VEFA à Épinal
Se tourner vers un spécialiste en bâtiment de Check my House lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour sauvegarder votre investissement.
Du fait de leur expertise technique et de leur objectivité, ces spécialistes repèrent les possibles défauts ou anomalies qui pourraient passer inaperçus.
Leur regard expert vous garantit que le bien réceptionné est en conformité à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des normes de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous guide aussi dans la formulation des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, permettant une documentation complète et rigoureuse dans le compte rendu.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier défauts identifiés par le promoteur immobilier et de revendiquer les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Finalement, leur assistance vous apporte une tranquillité et la certitude que votre nouvelle habitation satisfera les normes, tout en conservant sa qualité sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?