Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Houilles – 78800 soulève naturellement des questions sur les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est inscrite sur le contrat de vente ou de réservation approuvé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en semestres.
Néanmoins, des délais supplémentaires peuvent se produire si des difficultés se présentent pendant la réalisation.
Les délais de livraison peuvent être impactés par plusieurs éléments :
- Superficie du bien : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un délai de construction plus long.
- Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acquéreur peuvent également prolonger le délai.
- Climat : Les intempéries peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Événements Imprévus : Des troubles comme une pandémie, des mouvements de grève des distributeurs ou des bâtisseurs peuvent suspendre les travaux de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est menée à bien une fois que le chantier de construction est fini et que le bien est estimé comme fini. À cet effet, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté d’escaliers accessibles, d’un ascenseur fonctionnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les légers défauts comme les légères marques de peinture, qui n’entravent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas perçues comme des obstacles à la remise. Ces imperfections peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à ajuster.
Il est important de noter que les ouvrages pris en charge par l’acquéreur ne sont pas pris en compte pour établir la finalisation. On retrouve parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- L’application de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette phase importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour aider le futur propriétaire à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. En raison de sa maîtrise technique et de son impartialité face aux intervenants de la construction, il fournit un avis expert indépendant. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Houilles.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il recherche les imperfections, les défauts d’exécution, les fissures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités liées au carrelage ou aux travaux de finition. Il consigne tout non-respect aux normes en vigueur ou aux règles de l’art. Par la suite, il élabore un procès-verbal détaillé incluant ses observations, un examen technique et un récapitulatif des réserves, permettant pour l’acheteur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le meilleur timing pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire soutenir le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés en main.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour signaler des réserves complémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un spécialiste en construction de CheckMyHouse lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à Houilles
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de CheckMyHouse lors de la remise d’un appartement neuf constitue un choix pertinent pour sauvegarder votre patrimoine.
Du fait de leur compétence technique et de leur neutralité, ces experts repèrent les éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient ne pas être remarqués.
Leur expertise vous certifie que le bien livré est en conformité à l’ensemble des standards actuels, qu’il s’agisse des règles de construction ou des spécifications contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la formulation des réserves en utilisant un langage technique approprié, assurant une documentation détaillée et rigoureuse dans le procès-verbal.
Ceci vous donne la possibilité de faire rectifier anomalies constatées par le promoteur immobilier et de revendiquer les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
En fin de compte, leur assistance vous apporte une sérénité et la certitude que votre nouveau logement satisfera les normes, tout en conservant sa valeur sur le long terme.
Avoir confiance n’exclut pas la vérification, n’est-ce pas ?