Quel est le délai pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à Trappes – 78190 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais sont influencés par divers facteurs et ne sont pas immuables.
En général, le délai de livraison d’un appartement neuf est souvent compris entre un et deux ans. Pour une plus grande exactitude, la date prévue est mentionnée sur le contrat de vente ou de réservation signé avec le promoteur. Elle est habituellement notée en années ou en périodes semestrielles.
Toutefois, des délais supplémentaires peuvent apparaître si des problèmes apparaissent pendant la construction.
Les délais de livraison peuvent être impactés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un bien de plus grande superficie nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les changements sur mesure réalisés par l’acheteur peuvent également allonger l’échéancier.
- Conditions Climatiques : Les conditions météorologiques défavorables peuvent compliquer les conditions d’exécution, surtout dans des zones plus vulnérables.
- Événements Imprévus : Des perturbations comme une épidémie, des grèves des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les projets de manière imprévisible.
Considérant ces éléments, il est essentiel de prévoir des retards possibles et de se préparer à des ajustements de calendrier.
À quel moment se situe la livraison d’un appartement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est réalisée une fois que sa construction est terminée et que le bien est considéré comme achevé. Dans ce but, le logement doit être connecté aux services d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les parties communes.
Les petites imperfections comme les taches mineures de peinture, qui ne gênent pas l’utilisation des équipements, ne sont pas considérées comme des obstacles à la transmission. Celles-ci peuvent néanmoins être mentionnées dans les précautions à ajuster.
Il est important de noter que les chantiers pris en charge par le preneur ne sont pas inclus pour constater l’achèvement. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans la cuisine.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- La mise en place des convecteurs électriques si le courant électrique le permet.
- La décoration des murs.
Ces travaux spécifiques doivent être indiqués dans le contrat VEFA. L’acquéreur est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de se préparer à cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Fonction de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment et présent lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner l’acquéreur à repérer les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est indispensable, en raison des défis majeurs associés à la livraison d’un appartement neuf VEFA Trappes.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les malfaçons, les erreurs de réalisation, les fissures, les infiltrations d’eau et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux finitions. Il consigne tout non-respect aux standards actuels ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il rédige un rapport complet incluant ses observations, un examen technique et un récapitulatif des réserves, facilitant pour l’acquéreur la création d’une liste détaillée des aspects à améliorer.
Le meilleur timing pour le soutien d’un spécialiste en construction et bâtiment :
Il est conseillé de se faire soutenir le jour de la réception du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clefs.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour exprimer des réserves supplémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un expert en construction de Check my House lors de la réception de votre habitation ou de votre résidence neuve en VEFA à Trappes
Se tourner vers un professionnel du bâtiment de CheckMyHouse lors de la livraison d’un appartement neuf constitue un choix judicieux pour préserver votre capital.
Du fait de leur expertise technique et de leur impartialité, ces professionnels identifient les possibles défauts ou anomalies qui pourraient passer inaperçus.
Leur expertise vous certifie que le bien livré est en conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur, qu’il s’agisse des normes de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, permettant une documentation exhaustive et précise dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger anomalies constatées par le promoteur et de revendiquer les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de l’assureur.
Au final, leur implication vous offre une tranquillité et la garantie que votre nouvelle habitation satisfera les normes, tout en maintenant sa durabilité sur le long terme.
La confiance ne dispense pas de la vérification, n’est-ce pas ?