Combien de temps faut-il pour la livraison d’un appartement neuf ?
L’acquisition d’un bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) à La Chapelle-sur-Erdre – 44240 suscite inévitablement des interrogations concernant les délais de livraison. Ces délais dépendent de multiples facteurs et ne sont pas définitifs.
En principe, la remise des clés d’un appartement neuf s’effectue généralement entre un et deux ans. Pour des précisions plus exactes, la date prévue est mentionnée sur le contrat de vente ou de pré-réservation signé avec le développeur. Elle est souvent indiquée en années ou en semestres.
Néanmoins, des retards peuvent se produire si des problèmes se manifestent pendant la réalisation.
Les échéances de remise peuvent être influencés par divers éléments :
- Taille du Logement : Un habitat de plus grande superficie nécessite souvent un délai de réalisation plus long.
- Modifications personnalisées de l’acquéreur (MPA) : Les modifications personnalisées effectuées par l’acheteur peuvent également allonger l’échéancier.
- Climat : Le mauvais temps peuvent rendre difficile les conditions d’opération, surtout dans des endroits plus vulnérables.
- Événements Imprévus : Des désagréments comme une épidémie, des mouvements de grève des fournisseurs ou des bâtisseurs peuvent arrêter les travaux de façon inattendue.
En tenant compte de ces facteurs, il est important d’anticiper d’éventuels retards et de se prémunir pour des changements de planning.
Quand est réalisée la livraison d’un logement neuf ?
La remise des clés d’un bien immobilier est effectuée une fois que l’édification du bien est achevée et que le bien est considéré comme achevé. Pour cela, le logement doit être raccordé aux réseaux d’eau, de gaz et d’électricité. Le bâtiment doit être doté de marches praticables, d’un ascenseur opérationnel et d’un éclairage dans les espaces communs.
Les petites imperfections comme les légères marques de peinture, qui ne gênent pas l’usage des équipements, ne sont pas vues comme des obstacles à la transmission. Elles peuvent néanmoins être mentionnées dans les réserves à corriger.
Il est important de préciser que les travaux pris en charge par l’acheteur ne sont pas considérés pour déterminer l’achèvement. On peut compter parmi ces tâches :
- La mise en place des équipements sanitaires et des meubles dans l’espace culinaire.
- La mise en place des équipements sanitaires dans la salle de bains, salle d’eau et toilettes.
- L’application de carrelage mural.
- La pose de revêtements de sol.
- L’installation des convecteurs électriques si la puissance électrique le permet.
- L’embellissement des murs.
Ces travaux précis doivent être mentionnés dans le contrat VEFA. Le futur propriétaire est convoqué pour la livraison par lettre recommandée avec accusé de réception, lui permettant de préparer cette étape importante.
Quelle est la procédure pour la livraison d’un appartement neuf avec un expert en bâtiment ?
Rôle de l’expert en bâtiment dans une livraison VEFA :
Un expert en bâtiment intervient lors de la livraison d’un logement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) pour accompagner le futur propriétaire à voir les malfaçons et les non-conformités éventuelles. Grâce à ses compétences techniques et sa neutralité par rapport aux acteurs de la construction, il apporte une expertise indépendante. Son expertise des DTU et du secteur de la construction est essentielle, compte tenu des enjeux importants liés à la livraison d’un appartement neuf VEFA La Chapelle-sur-Erdre.
Déroulement de la visite de l’expert en construction :
Le professionnel du bâtiment contrôle le site et évalue les travaux et les équipements. Il scrute les imperfections, les erreurs de réalisation, les craquelures, les penetrations d’humidité et autres irrégularités en rapport avec le carrelage ou aux travaux de finition. Il enregistre tout manquement aux normes en vigueur ou aux principes de l’expertise. Par la suite, il prépare un compte rendu exhaustif incluant ses constatations, une expertise technique et un résumé des réserves, permettant pour l’acquéreur la création d’une liste exhaustive des points à rectifier.
Le meilleur timing pour le support d’un expert en construction et bâtiment :
Il est préconisé de se faire accompagner le jour de la remise du bien pour obtenir un rapport daté du jour de la remise des clés.
Même si un expert est présent lors de la livraison, l’acquéreur a 30 jours pour formuler des réserves supplémentaires (ce qui diffère de la réception d’une maison individuelle en CCMI).
Les avantages de faire appel à un expert en construction de Check my House lors de la réception de votre appartement ou de votre nouvelle maison en VEFA à La Chapelle-sur-Erdre
Se tourner vers un expert en bâtiment de Check My House lors de la réception d’un appartement neuf constitue un choix avisé pour préserver votre capital.
Du fait de leur expertise technique et de leur objectivité, ces spécialistes identifient les potentiels défauts ou anomalies qui pourraient échapper à votre vigilance.
Leur œil avisé vous assure que le bien livré est en conformité à l’ensemble des normes en cours, qu’il s’agisse des normes de construction ou des exigences contractuelles.
Un expert vous assiste aussi dans la déclaration des réserves en utilisant un vocabulaire technique précis, permettant une documentation détaillée et rigoureuse dans le rapport.
Ceci vous donne la possibilité de faire corriger désordres relevés par le constructeur et de faire valoir les garanties juridiques auprès de ce dernier ou de la compagnie d’assurance.
Finalement, leur intervention vous offre une paix d’esprit et la certitude que votre logement neuf sera conforme aux exigences, tout en maintenant sa qualité sur le long terme.
La confiance n’empêche pas la vérification, n’est-ce pas ?