CCMI : paiement et dépôt de garantie
Check my House 0 Comments

CCMI : paiement et dépôt de garantie

CCMI : Paiement et dépôt de garantie

Avant l’ouverture du chantier : dépôt de garantie ou premiers versements

Lorsque le constructeur ne dispose pas d’une garantie de remboursement, il ne peut pas exiger d’être payé avant l’ouverture du chantier. En revanche, il peut demander le versement d’un dépôt de garantie d’un montant égal à 3% du prix de la construction. Ce dépôt est bloqué jusqu’à ce que toutes les conditions suspensives du contrat soient écartées. Il est ensuite déduit des premiers paiements prévus dans le contrat.
À l’inverse, le constructeur couvert par une garantie de remboursement est en droit de demander des premiers paiements avant l’ouverture du chantier. Précisément, il peut obtenir 5% du prix à la signature du contrat puis 5% à la délivrance du permis de construire (le cas échéant) et enfin 5% supplémentaires à l’ouverture du chantier. Soit 15% du prix total payé à l’ouverture du chantier.
Attention : un constructeur n’a pas le droit de demander un dépôt de garantie et des paiements avant l’ouverture du chantier. Il doit choisir entre l’une ou l’autre option.

Echelonnement des paiements

Le calendrier des paiements d’une maison en construction est fonction de l’avancement du chantier. Il est plafonné comme tel par la loi :
  • 15% du prix à l’ouverture du chantier (avec ou sans dépôt de garantie).
  • 25% du prix à l’achèvement des fondations.
  • 40% à l’achèvement des murs.
  • 60% à la mise hors d’eau.
  • 75% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air.
  • 95% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de mesure et de chauffage.
  • 100% à la réception des travaux (hors réserves du maître d’ouvrage)
Le déblocage des fonds par la banque doit se faire avec l’accord du maître d’ouvrage. Celui-ci doit contrôler l’avancement du chantier avant d’accepter de payer.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité