Comment bien vendre son bien immobilier ?
Vendre son bien immobilier n’est pas chose simple. Entre l’aspect administratif, les travaux, la phase de négociation et l’organisation des visites, ça peut vite devenir un casse tête.
Étudier le marché immobilier
Pour vendre son bien immobilier rapidement, il est indispensable de proposer un prix en adéquation avec la réalité du marché immobilier actuel. Un prix trop élevé ralenti considérable la vente d’un bien et met parfois les vendeurs dans une position inconfortable.
Estimer son bien
Vous pouvez estimer le prix de votre bien immobilier seul(e). Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps repérer les biens à vendre dans votre zone et réalisez un comparatif des prix. En analysant quelques annonces immobilières, vous parviendrez rapidement à faire une estimation globale. Privilégiez cependant l’étude d’annonces immobilières publiées par des professionnels afin d’éviter de fausser votre estimation.
Veillez également à comparer des biens similaires au votre dans la mesure du possible.
Ensuite, vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur le marché immobilier de votre localité grâce au site de l’Insee qui réunit diverses données sociales, économiques et démographiques qui s’avèrent intéressantes lorsque l’on souhaite évaluer le prix de vente de son bien.
Estimer son bien en ligne
Vous pouvez également confier l’estimation de votre bien à des plate-formes telles que Efficity ou sur Se Loger (gratuit). Ces estimations vous donnent en général une fourchette comprise entre le prix minimum et maximum de votre bien. Bien entendu, ces estimations sont données à titre indicatif. La valeur de votre bien peut considérablement augmenter ou diminuer en fonction de son aspect général.
Estimer son bien avec un expert
Pour une meilleure estimation de votre bien, vous pouvez également choisir de faire confiance à un expert. Celui-ci vous indique la valeur précise de votre logement en prenant en considération sa situation géographique, son état général, sa situation juridique ainsi que l’ensemble des externalités.
Réaliser un examen immobilier
L’inspection immobilière vous permet d’obtenir toutes les informations relatives à l’état général de votre bien. Réalisé par un professionnel du bâtiment, vous recevez à l’issue de la visite un rapport détaillé des anomalies constatées sur votre bien.
En procédant à la réalisation d’une inspection immobilière juste avant la mise en vente du bien, vous pourrez ainsi :
- vous protéger contre les procédures judiciaires post-achat,
- effectuer les travaux nécessaires afin de valoriser la vente,
- évaluer la valeur de votre bien avec précision,
- accélérer la vente en proposant aux acheteurs un rapport certifié de l’état général du logement et ainsi, rassurer vos potentiels acheteurs.
Si vous choisissez d’effectuer les améliorations nécessaires sur le bien, vous pourrez ensuite réaliser une contre-visite de l’expert et après constatation des réparations, vous recevrez un nouveau rapport mis à jour.
Cela permet de vendre son bien immobilier au meilleur prix, grâce au rapport certifié fournit par l’expert. Le coût d’un examen immobilier est basé sur la surface de votre bien, vous pouvez réaliser gratuitement votre devis sur Checkmy.house.
Bon à savoir : avant de vendre son bien immobilier, il faut également réaliser un diagnostic dit « DPE », pour Diagnostic de Performance Énergétique. Ce document est obligatoire et doit être fournit aux acheteurs. |
Réaliser les travaux nécessaires
Lorsqu’on est sur le point de vendre son bien immobilier, il ne faut jamais hésiter à réaliser un rafraîchissement de votre logement. En effet, si vous souhaitez vendre votre bien rapidement, les acheteurs doivent avoir une bonne impression de votre logement dès la première visite.
De plus, chaque imperfection constatée sur votre bien sert d’argument de négociation aux acheteurs. Que ce soit des traces d’humidité, une peinture vieillissante, ou des joints de salle de bain infestés, veillez à réparer chacun de ses petits défauts afin de rassurer vos acheteurs.
Soigner intérieur et extérieur
Vous pouvez également embellir votre bien en mettant l’accent sur ses atouts ! Il existe des milliers d’astuces peu coûteuses qui permettent de rafraîchir votre intérieur rapidement, sans débourser des sommes faramineuses.
Dépersonnaliser votre bien
Lorsque les acheteurs visiteront votre logement, il auront besoin de se projeter. Trop de photos, de dessins, d’objets de collection et de babioles en tous genres peuvent rapidement devenir un frein à la projection pour les acheteurs. Le bien est alors trop personnalisé et les acheteurs ont du mal à imaginer leurs meubles et leurs affaires personnelles.
Optez pour une décoration minimaliste
Visiter un logement meublé est assez problématique pour les acheteurs. En effet, les meubles, les tableaux, les étagères et bien d’autres équipements viennent gêner la visibilité du bien. Les murs et les sols sont donc moins visibles. En optant pour une décoration minimaliste, vous permettez aux visiteurs d’optimiser leur visite et les rassurez concernant l’état général du bien. Un bon point pour vous !
Ouvrez bien grand !
La luminosité est un point très important pour les acheteurs qui placent le manque de lumière parmi les 5 défauts les plus rédhibitoires lors de l’achat d’un bien immobilier. Alors n’hésitez pas à ouvrir toutes vos fenêtres le jour de la visite. Pour les rideaux, optez pour du blanc qui réfléchit la lumière et misez également sur l’ajout de miroirs juste en face des entrées lumineuses. Effet garanti !
Soigner l’entrée
On ne le dira jamais assez, mais l’entrée d’un bien immobilier est déterminante pour les acheteurs. S’il s’agit d’une maison, l’entrée commence dès le portail. Il faut donc optimiser cet espace de manière à donner envie aux potentiels acheteurs de continuer leur visite ! Un espace aéré, un meuble, un miroir et une belle plante verte feront amplement l’affaire.
Pensez aux senteurs !
Ce conseil est principalement destiné aux vendeurs qui ne vivent plus dans leur bien. En effet, lorsqu’un appartement/maison est vide depuis plusieurs semaines, certaines odeurs peuvent se développer. Notamment la fameuse odeur de « renfermer » qui donne tout suite une mauvaise image du bien.
Ainsi, n’hésitez pas à arriver à l’avance le jour de la visite pour prendre le temps d’aérer convenablement votre logement.
Soigner votre annonce immobilière
De belles photos pour votre annonce immobilière vous permet d’obtenir 3 fois plus de visite. Mais qu’est-ce qu’une bonne photo ?
- Format : prenez vos photos en format paysage afin d’avoir un aperçu global
- Qualité : réalisez vos photos avec un appareil de bonne qualité
- Luminosité : les photos doivent être éclairées par la lumière du jour
- Quantité : prenez au moins 6 photos de votre bien immobilier (s’il s’agit d’un appartement) et 10 s’il s’agit d’une maison.
- Angle : essayez de toujours prendre vos photos à partir d’un angle de votre pièce. Cela permet aux visiteurs de se repérer facilement et d’imaginer la taille réel de l’espace.
Pour le texte, précisez toujours :
- La position géographique du bien (quartier)
- Les transports en commun accessibles
- Le prix
- Les commodités à proximité
- Le type de parking
- Les caractéristiques du bien (surface, nombre de chambre…)
- La performance énergétique du bien
- Les raisons de la vente
Préparez vos arguments de vente
Si vous êtes en charge de la vente de votre bien, vous avez besoin de vous glisser dans la peau d’un véritable agent immobilier. Pour ce faire, n’hésitez pas à lister l’ensemble des atouts de votre bien qui ne sont pas forcément visibles pour les acheteurs. N’hésitez pas à donner des idées de réaménagement de l’espace en fonction de leurs besoins.
Si le bien possède des défauts, n’essayez surtout pas de les cacher ! Au contraire, prévenez vos potentiels acheteurs et proposez-leur des alternatives. Votre démarche d’honnêteté sera appréciée par les acheteurs, qui seront rassurés par votre transparence.
Organiser et suivre les visites
Si vous êtes en charge des visites, pensez à lister chacune d’entre-elles en précisant la durée et les retours des visiteurs. Cette technique d’organisation vous permet de noter les réticences formulées par les potentiels acheteurs et éventuellement, d’y apporter des solutions pour la suite des visites. En prenant soin de réaliser le suivi de votre vente, vous gagnerez également en expérience et serez de plus en plus à l’aise pour présenter votre bien.