Bâtiment, Construction, Logement neuf, Logement neuf, Maison

Construction : Maître d’œuvre, maître d’ouvrage : qui fait quoi dans la construction d’une maison ?

En lançant un projet de construction, vous pouvez entendre parler de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage. Deux termes et deux rôles qu’il convient de distinguer, afin de mieux maîtriser votre projet et de savoir qui sont vos interlocuteurs.

 

Le maître d’œuvre est chargé de la conception

Le maître d’œuvre désigne le professionnel qui a été retenu par le client pour réaliser la construction de la maison ou la réalisation des travaux dans le cadre d’une rénovation, par exemple. Il s’agit donc de l’interlocuteur principal du client, et il peut s’agir aussi bien d’un constructeur exerçant par le biais d’une entreprise, qu’un architecte qui coordonnerait les travaux. Il tient un rôle primordial tout au long du chantier, car si vous faisiez appel à plusieurs artisans et ouvriers sans personne pour coordonner les travaux, vous auriez beaucoup de difficultés à échanger avec les uns et les autres. Le maître d’œuvre est justement celui qui s’adresse à tous les travailleurs et artisans qui interviennent sur le chantier, qui contrôle le travail de chacun, et qui vous donne de la visibilité quant à l’avancée des travaux et des différentes étapes. Concrètement, le maître d’œuvre a pour missions de dessiner les plans de la maison, d’organiser les différentes étapes du chantier, de coordonner l’ensemble des travaux et de superviser le travail de chacun des ouvriers et artisans.

Bon à savoir

Si le maître d’œuvre retenu par le client est une entreprise, celle-ci va alors désigner une personne physique qui sera le chef de projet, et dont le rôle sera de se charger du bon déroulement des travaux.

Le maître d’ouvrage est le client commanditaire

Le maître d’ouvrage désigne la personne qui est commanditaire des travaux, celle qui est à l’origine du projet de construction, à savoir le client. Il peut s’agir d’un particulier qui souhaite faire construire une maison individuelle, ou une société qui ferait, par exemple, construire des logements en VEFA ou des locaux pour son propre compte.

Le maître d’ouvrage est donc celui qui porte le projet de construction et qui exprime ses exigences. En revanche, il n’a pas forcément des connaissances et des compétences techniques concernant la construction et le déroulement des travaux, ce qui ne l’empêche pas de superviser.

 

Le maître d’ouvrage délégué peut piloter le projet

Lorsque le maître d’ouvrage, et donc le client, ne possède pas les compétences en termes de techniques de construction, il peut alors prendre la décision de solliciter un maître d’ouvrage délégué qui va piloter le projet. Il s’agit concrètement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage, et ce maître d’ouvrage délégué va servir d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage (le client) et le maître d’œuvre. Il aide donc le client à définir précisément ses besoins, l’accompagne dans l’élaboration de son projet, recueille ses exigences et ses besoins, et les communique au maitre d’ouvrage, afin de s’assurer que ce projet est techniquement réalisable. Il recueille donc les exigences et les informations de part et d’autre pour que le projet avance mieux et plus rapidement. Le maître d’ouvrage délégué peut être une agence d’architecture, un bureau d’études ou une entreprise de construction.

Bon à savoir

Selon le rôle et les missions que vous lui accordez, l’architecte peut aussi bien être le maître d’œuvre que le maître d’ouvrage délégué.

Source : SeLoger du 25 février 2020

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound