Qu’est ce qu’une fissure : Check my House vous dit tout !
Qu’est ce : qu’une fissure Check my House vous dit tout !
Toutes les fissures ne sont pas dangereuses, mais dans certains cas elles menacent votre habitation. Quelles sont les causes et comment y remédier ? Docteur House vous explique tout.
Analyser l’origine des fissures
Avant toute chose, il faut identifier l’origine de ces fissures. Généralement, la fissure n’est que superficielle et peut être réparée rapidement. Mais, cela n’est pas toujours le cas. Elles peuvent aussi être dangereuses et compromettre la solidité de la maison.
Une fissure sur un mur ou une façade peut être due à une instabilité des sols, une malfaçon, une infiltration d’eau, ou encore un choc.
Pour reconnaître la gravité d’une fissure, vous pouvez l’analyser sur le long terme en plusieurs étapes :
-
Face à une fissure peu profonde, posez un ou plusieurs témoins de plâtre à chaque extrémité de la fissure,
-
Vous pouvez compléter l’utilisation de témoins pour fissure par des photographies régulières, qui vous permettent de déterminer l’évolution de la lézarde,
-
Patientez trois à quatre mois. Si les témoins n’ont pas cédé, c’est que la fissure est stable.
-
Vous pouvez effectuer un diagnostic par un expert si la fissure est profonde ou a tendance à évoluer.
Les différents types de fissures
Il existe plusieurs types de fissures. Tout d’abord, il convient de distinguer les fissures superficielles et les fissures traversantes. Les premières sont souvent uniquement esthétiques et ne touchent que la cloison ou l’enduit mural.
Alors qu’une fissure traversante est souvent due à un défaut structurel, ce qui peut être grave. Elle traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Ensuite, en fonction de la taille ou de la profondeur de la fissure, cela vous aidera à déterminer sa gravité.
On distingue trois groupes de fissures murales :
-
Les microfissures : elles sont le plus souvent superficielles, dont leur largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm. Elles peuvent être dues à l’usure d’un enduit ou du plâtre, et entraîner des troubles d’humidité.
-
Les fissures légères : elles mesurent entre 1 et 2 mm de large. Elles peuvent être dues à un choc ou une dégradation, et ne présentent pas de danger sauf si elles évoluent ou se multiplient. Cela peut concerner alors la structure de l’habitation.
-
Les fissures profondes : elles sont de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Il faudra sans doute faire appel à un expert pour effectuer sa réparation. Ces fissures sont dangereuses car elles peuvent être dues à un véritable problème comme un mouvement de terrain ou un défaut de fondations.