Expert d’assuré : Qu’est ce qu’une Expertise contradictoire ?
Check my House 0 Comments

Expert d’assuré : Qu’est ce qu’une Expertise contradictoire ?

Expert d’assuré : Qu’est ce qu’une expertise contradictoire ?

Expert d’assuré : Qu’est ce qu’une Expertise contradictoire ?
L’expertise contradictoire d’une habitation  a pour vocation de permettre à l’assuré de manifester son désaccord avec l’expertise réalisée par un expert mandaté par son assureur en cas de sinistre.
Quels sont les délais pour une expertise contradictoire ? Une expertise contradictoire est-elle opposable ?

 

Expertise contradictoire : définition

Lors d’un sinistre, s’il s’agit de dégâts dans un logement, un expert de la compagnie d’assurances doit se déplacer afin de fixer le montant de l’indemnisation à verser, correspondant aux dommages subis.
Cependant, bien souvent, le montant de l’indemnisation annoncé ne correspond pas, aux yeux des assurés, aux dépenses réellement engagées pour les réparations :
En matière d’assurance habitation, en rapport avec la valeur des biens perdus par les assurés.
Si l’assuré n’est pas satisfait, il peut demander qu’une expertise contradictoire habitation soit réalisée, à ses frais, par un expert de son choix,  sauf garantie « honoraires d’expert » dans votre contrat. Il est donc important de relire ce dernier avant d’engager cette démarche.
L’expertise contradictoire de l’assurance pourra ainsi confirmer ou infirmer les conclusions de celle de la compagnie d’assurances.

Comment se déroule une expertise contradictoire ?

Dès lors que l’expert choisi par l’assuré a rendu ses conclusions, deux solutions sont envisagées :
  • Le second expert rend une conclusion similaire à celle de l’expert mandaté par la compagnie d’assurance et le litige est considéré comme résolu, la compagnie d’assurance peut procéder à l’indemnisation.
  • L’avis de l’expert de l’assuré est différent et plus favorable à celui-ci. Une deuxième convocation à expertise contradictoire peut alors avoir lieu, par le biais d’un troisième expert, choisi d’un commun accord entre l’assureur et l’assuré. Celui-ci analysera les deux expertises réalisées avant de rendre sa décision.

Là encore, deux cas de figure sont possibles :

  • Les deux parties se mettent d’accord au regard des conclusions du troisième expert : c’est l’expertise contradictoire à l’amiable.
  • Elles sont toujours en désaccord et le dossier pourra faire l’objet d’une procédure judiciaire.
À noter : légalement, une expertise contradictoire est opposable. Ses résultats peuvent donc être contestés devant la justice et remis en cause à l’issue du jugement.
Le délai pour une expertise contradictoire est généralement de 3 semaines. Ne perdez pas de temps pour convoquer l’expert de votre choix si les conclusions tirées par votre compagnie d’assurance ne vous satisfont pas.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité