Bâtiment, Bilan avant achat, Bilan avant achat immobilier, Check my House, Diagnostic pré-achat, Examen immobilier, Expert en bâtiment, Expertise avant achat immobilier, expertise immobilière, Inspection immobilière, Logement neuf, Maison

Les feux de forêt

Les feux de forêt

Présentation

 

Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Ils sont à l’origine d’une pollution de l’air, de l’eau et des sols. Leur fréquence, notamment dans le contexte d’épisodes de sécheresse, peut compromettre le devenir de l’écosystème forestier.

 

Description du phénomène

Qu’est-ce-qu’un incendie de forêt ?

On parle d’incendie de forêt lorsque le feu couvre une surface minimale de 0,5 hectare d’un seul tenant et qu’une partie au moins des étages arbustifs et/ou arborés est détruite.

Le terme incendie vaut aussi pour les formations subforestières de plus petites tailles que sont le maquis, la garrigue et les landes.

 

Incendie criminel de Sanguinet dans les Landes déclenché le 3 août 2010. © Laurent Mignaux – Terra, 2010.

 

L’incendie de Sanguinet dans les Landes est un incendie criminel déclenché le 3 août 2010 qui a détruit environ 200 hectares et mobilisé 150 pompiers au plus fort de la lutte. 5 jours après la maîtrise de la situation, la surveillance est toujours forte et des dégagements de fumée sont encore présents.

 

Conditions d’apparition et facteurs déclenchants

 

Avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain, la France est le quatrième pays européen le plus boisé . L’importance de ses surfaces boisées la rend vulnérable au risque incendie de forêt, notamment en période estivale.

 

 

Un risque majoritairement d’origine humaine

Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures.

  • 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines. On distingue les causes suivantes :
    • accidentelles : lignes électriques, chemin de fer, véhicules, dépôt d’ordures ;
    • intentionnelles : malveillance ;
    • involontaires dues aux travaux : travaux forestiers, travaux agricoles, travaux industriels et publics ;
    • involontaires dues aux particuliers : travaux, loisirs, jets d’objets incandescents.
  • 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations, du fait des imprudences liées aux diverses activités de loisir (pique-nique, …) qui se déroulent souvent à proximité de parking, aux abords des forêts.
  • + de 50 % des départs de feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux. En appliquant les bons gestes au quotidien, plus de la moitié des départs de feux pourraient être évités.

 

Causes des incendies survenus en 2016 en Corse, Languedoc-Roussillon, PACA et Rhône-Alpes (source : base Prométhée). 

Les effets du changement climatique

Les effets du changement climatique peuvent aggraver le risque incendie de forêt : les zones exposées à ce risque devraient s’étendre en France métropolitaine vers le Nord-Ouest (Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Bretagne).

Dans les zones déjà touchées, les risques d’incendies pourraient s’étendre à la moyenne montagne.

Il est également probable que la saison des incendies de forêt s’allonge dans l’année, passant ainsi de 3 mois actuellement à 6 mois dans un avenir proche.

Les incendies devraient être plus intenses et plus rapides compte tenu des sécheresses accrues, et l’augmentation de grands feux pourraient entraîner de fortes régressions des peuplements forestiers dans les régions les plus exposées.

 

 

Prévention du risque

 

Actions de prévention

La prévention du risque incendie de forêt distingue classiquement les actions complémentaires suivantes :

  • l’information et la sensibilisation du citoyen ;
  • la défense de la forêt contre l’incendie (DFCI, pilotée par l’Office National des Forêts (ONF) pour le ministère en charge de l’agriculture) qui repose sur une politique globale d’aménagement et d’entretien de l’espace rural et forestier. Elle met en œuvre les outils de programmation, d’aménagement et d’entretien des massifs, issus du code forestier notamment les plans de protection de la forêt contre l’incendie (PPFCI) souvent établis à l’échelle du département et les plans de massifs qui sont la déclinaison par massif du PPFCI ;
  • la maîtrise de l’occupation des sols et le recours aux plans de prévention des risques Incendie de forêt (PPRIF).

Les plans de prévention du risque incendie de forêt (PPRIF)

Institués par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, les PPRIF visent à maîtriser l’interface habitat-forêt et à éviter des implantations qui peuvent être à l’origine de départs de feu et sont difficiles à protéger en cas d’incendie.

Ils répondent aux objectifs de non aggravation de l’exposition et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens en :

  • délimitant des zones d’exposition aux risques à l’intérieur desquelles des constructions ou des aménagements sont interdits ;
  • définissant des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde des constructions et améngements existants.

 

Les PPRIF s’appliquent en complément de l’obligation légale de débroussaillement prévue par le code forestier.

Etablis à l’échelle communale ou intercommunale, ils ciblent prioritairement les territoires exposés à des niveaux de risque importants et à une pression foncière forte.

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire recense à ce jour près de 200 PPRIF approuvés dont 45 % en région PACA, 23 % en région Occitanie, 22 % en région Aquitaine et 10 % ailleurs sur le territoire.

 

Surveillance et prévision

Le dispositif national de surveillance et de prévision des feux de forêt est sous la responsabilité de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Météo-France fournit aux services de la sécurité civile des cartes expertisées de dangers météorologiques d’incendie, des données météorologiques et des indices spécifiques, dont des cartes d’Indice Feu de forêt. Cet indice est calculé selon une méthode canadienne à partir de données météorologiques : pluies, températures, humidité de l’air, vent …

De plus, chaque été, des prévisionnistes de Météo-France sont détachés auprès des autorités qui coordonnent la lutte contre les feux de forêt depuis les centres opérationnels de Marseille (Bouches-du-Rhône) et de Bordeaux.

 

© Laurent Mignaux – Terra, 2010.

 

Pour en savoir plus

 

 

Prévention et lutte

Pour en savoir plus, découvrez :

Recherche et expertise

Pour en savoir plus, découvrez :

  • l’action de l’IRSTEA en matière de recherche et d’expertise sur le risque incendie.

Prévention individuelle

Pour en savoir plus, découvrez :

Impact du changement climatique

Pour en savoir plus, découvrez :

Faire un devis

Check my House

Pour être bien dans votre bien.

 
 
 
 
 

Service actif sur toute la France Expertise fissures – Expertise fissures France – Expert en bâtiment Fissures – Expert en bâtiment  – Expert en bâtiment France – Expertise fissures. – Expert fissures – Fissures ? Une expertise s’impose

Paris – Marseille – Lyon – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg – Montpellier – Bordeaux – Lille – Rennes – Reims – Le Havre – Saint-Étienne – Toulon – Grenoble – Angers – Dijon – Brest – Le Mans – Nîmes – Aix-en-Provence – Clermont-Ferrand – Tours – Amiens – Limoges – Villeurbanne – Metz – Besançon  Perpignan – Orléans – Caen – Mulhouse – Boulogne-Billancourt – Rouen – Nancy  Argenteui– Montreuil – Saint-Denis – Roubaix – Avignon – Tourcoing – Poitiers – Nanterre – Créteil – Versailles – Pau – Courbevoie – Vitry-sur-Seine – Asnières-sur-Seine – Colombes – Aulnay-sous-Bois Rueil-Malmaison– La Rochelle – Antibes – Saint-Maur-des-Fossés Calais – Champigny-sur-Marne – Aubervilliers – Béziers –  Bourges –  Cannes – Saint-Nazaire – Dunkerque – Quimper –  Valence – Colmar – Drancy – Mérignac – Ajaccio – Levallois-Perret – Troyes – Neuilly-sur-Seine – Issy-les-Moulineaux –  Villeneuve-d’Ascq – Noisy-le-Grand – Antony –  Niort – Lorient – Sarcelles – Chambéry – Saint-Quentin –  Pessac – Vénissieux –  Cergy – La Seyne-sur-Mer – Clichy – Beauvais –  Cholet – Hyère– Ivry-sur-Seine – Montauban – Vannes – La Roche-sur-Yon – Charleville-Mézières –  Pantin –  Laval – Maisons-Alfort – Bondy – Évry – Sur toute la France- 

Expert avant achat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound