Vefa : mon promoteur peut-il m’imposer un syndic ?
Check my House 0 Comments

Vefa : mon promoteur peut-il m’imposer un syndic ?

VEFA : Mon promoteur peut-il m’imposer un syndic ?

Vefa : mon promoteur peut-il m’imposer un syndic ?
Dans le cadre de l’achat d’un appartement en VEFA, le promoteur  a désigné un syndic de copropriété qui sera convoqué dès la première AG.

Questions :

  • Le syndic a-t-il le droit de présenter un seul et unique syndic à la copropriété ?
  • Les copropriétaires de l’immeuble peuvent-ils choisir une autre société ?

Réponse :

À la naissance d’une copropriété, suite à l’achèvement d’un immeuble neuf, le promoteur désigne un syndic.
Celui-ci aura pour mission d’organiser la première Assemblée générale et sera désigné pour un maximum d’un an, date à laquelle la copropriété pourra organiser une mise en concurrence et désigner un nouveau gestionnaire.
Toutefois des propriétaires éclairés peuvent, en amont de la première AG, adresser un courrier au syndic désigné par le promoteur (celui-ci est connu car vous avez déjà commencé à payer des charges et à recevoir des factures dès la fin de la construction), afin de lui demander de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée une proposition de vote pour un autre syndic qu’ils auraient choisi.
Cela relèvera donc de votre propre initiative car, en amont de la première AG il n’existe de fait pas encore de conseil syndical, représentant les copropriétaires.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité