Appartement, Bâtiment, Check my House, Construction, Examen immobilier, Expert en bâtiment, Expertise humidité, expertise immobilière, humidité, Inspection immobilière, Logement neuf, Maison

Humidité : les moisissures

Que pensent nos clients de nos services sur Truspilot
Cliquez ici

Humidité : les moisissures

Les signes de la moisissure dans un logement s’observent généralement dans des lieux humides et mal ventilés, tels que les cueillies de plafonds, les encoignures des cloisons, les parois des penderies, etc. Les auréoles d’humidité, les taches brunâtres et les moisissures, font partie des principales manifestations visibles de l’humidité.

Les moisissures sont des champignons microscopiques. En proliférant, les moisissures forment des colonies et prennent l’apparence d’une mousse en taches veloutées, dont les aspects varient, selon le type de moisissures ou de champignons.

L’humidité comme terrain favorable à l’apparition de moisissures

 

Les moisissures se plaisent dans un environnement chaud, humide, sombre et mal ventilé. Ce milieu offre des conditions favorables à leur apparition, ainsi qu’à leur développement. Les moisissures se nourrissent de matières organiques carbonées et de minéraux.

Elles trouvent ainsi leur bonheur dans la poussière qui se dépose sur les différentes surfaces, à l’intérieur d’une habitation. Les matériaux à base de cellulose sont également très appréciés par les moisissures qui s’en nourrissent (carton, bois d’œuvre, plaques de plâtre, etc.).

 

Les moisissures et leurs origines multiples

Lorsqu’on observe des taches sombres sur les murs d’un logement, cela signifie que le champignon a déjà proliféré et qu’il est installé depuis longtemps.

Les moisissures sont naturellement présentes, non seulement dehors, mais aussi dans l’air intérieur des maisons et des appartements.

Elles font donc partie de la vie de tous les jours. Généralement, elles rentrent à l’intérieur d’un bâtiment par ses ouvertures (portes, fenêtres, aérations).

Ses spores peuvent aussi être véhiculés via les vêtements des occupants, ou encore par l’intermédiaire d’un objet ou d’un animal venant de l’extérieur.

La présence d’un environnement humide s’explique, le plus souvent, par un phénomène de condensation, c’est à dire la production importante de vapeur d’eau, mais d’autres origines sont possibles.

Lorsque le problème s’aggrave, l’occupant peut facilement confondre la provenance des désordres avec des fuites de canalisations d’eau et même des infiltrations d’eaux pluviales.

 

L’activité humaine à l’origine du développement des moisissures

 

La condensation est généralement le principal facteur déclencheur ou aggravant des moisissures. Le phénomène s’explique par la rencontre d’une paroi froide (un mur mal isolé ou avec des ponts thermiques, par exemple) et d’un air chaud, contenu à l’intérieur du logement.

L’excès d’humidité et la formation de condensation sont souvent aggravés par les mauvaises pratiques des occupants de l’habitation : absence d’aération du logement, sur-chauffage, ou encore calfeutrement des aérateurs des fenêtres dans des pièces humides, telles que la cuisine et la salle de bains.

 

La dangerosité des moisissures pour la santé des personnes

 

Le problème des moisissures qui se développent à l’intérieur des logements touche le monde entier. Les États-Unis ont été l’un des premiers pays à avoir alerté l’opinion publique sur la dangerosité des moisissures, suite à un évènement tragique en 1994 : la mort de neuf bébés à Cleveland, dans des maisons où ces champignons microscopiques étaient apparus, à la suite d’une inondation. Mais attention aux alarmistes.

Politiques et assureurs ont longtemps nié l’existence même du problème fongique dans les logements, pour sans doute diminuer leur responsabilité et éviter des dépenses importantes en décontamination. Et nous assistons aujourd’hui à l’explosion de spécialistes en moisissures (expert, laboratoire, société de décontamination, entreprise de travaux, etc.), attirés par les gains pécuniaires et jouant sur la peur et la culpabilité des personnes concernées.

Il est donc important de rappeler, encore une fois, que les moisissures sont présentes dans notre vie quotidienne. Elles entrent, par exemple, dans la fabrication d’aliments (fromages, bières, yaourts). Toutes ne génèrent pas de toxines dangereuses pour l’homme.

Quelques-unes, en revanche, fabriquent des mycotoxines pouvant, en cas d’exposition prolongée, avoir des conséquences délétères sur la santé. En outre, ces mycotoxines affaiblissent le système immunitaire et sont parfois à l’origine d’allergies et de difficultés respiratoires, notamment chez certaines populations sensibles (enfants, personnes âgées, immunodéprimés, malades pulmonaires chroniques, etc.).

 

Le traitement de l’humidité avant le nettoyage des moisissures

 

Le nettoyage des moisissures est une mesure essentielle, mais son effet ne sera que temporaire, car les moisissures disparues finiront par réapparaître, si l’humidité reste forte à l’intérieur des murs. L’éradication des moisissures passe avant tout par le traitement de l’humidité à sa source.

Si les moisissures sont apparues à cause d’un phénomène de condensation, il faudra alors éliminer ou changer les pratiques ayant entraîné la survenue du phénomène.

Si les moisissures sont liées à des infiltrations d’eaux pluviales, après avoir trouvé l’origine des infiltrations, il faudra réparer les tuiles cassées et/ou les fissures en façade.

Besoin d'un devis ? Nous contacter
Voir la fiche expertise humidité
Cliquez ici
 
 

Le rapport d’expertise : indispensable pour faire foi

Une fois l’expertise fissures effectuée, nous rédigeons un rapport. Il doit servir dans le cadre de la résolution de votre problématique ou en prévention à l’amiable si vos allégations sont fondées. Notre rapport d’expertise est ainsi un document juridique précis qui garde une certaine méthodologie et des mentions obligatoires. Pour sa rédaction, nous intégrons les photos, plans, et commentaires de l’expert.

Pourquoi choisir les experts de Check my House ?

Le milieu de l’expertise est relativement vaste et complexe. Tous nos experts ont, en plus de leurs connaissances générales du bâtiment, une spécialité, que ce soit dans les domaines :

Voir toutes nos inspections :   

C’est aussi, parce que nous les connaissons bien et que nous avons noué une relation de confiance avec eux au fil du temps.

Check my House

Pour être bien dans votre bien.

 

 
 
 

 

et sur toute la France : Humidité : les moisissures

Paris – Marseille – Lyon – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg – Montpellier – Bordeaux – Lille – Rennes – Reims – Le Havre – Saint-Étienne – Toulon – Grenoble – Angers – Dijon – Brest – Le Mans – Nîmes – Aix-en-Provence – Clermont-Ferrand – Tours – Amiens – Limoges – Villeurbanne – Metz – Besançon  Perpignan – Orléans – Caen – Mulhouse – Boulogne-Billancourt – Rouen – Nancy  Argenteui– Montreuil – Saint-Denis – Roubaix – Avignon – Tourcoing – Poitiers – Nanterre – Créteil – Versailles – Pau – Courbevoie – Vitry-sur-Seine – Asnières-sur-Seine – Colombes – Aulnay-sous-Bois Rueil-Malmaison– La Rochelle – Antibes – Saint-Maur-des-Fossés Calais – Champigny-sur-Marne – Aubervilliers – Béziers –  Bourges –  Cannes – Saint-Nazaire – Dunkerque – Quimper –  Valence – Colmar – Drancy – Mérignac – Ajaccio – Levallois-Perret – Troyes – Neuilly-sur-Seine – Issy-les-Moulineaux –  Villeneuve-d’Ascq – Noisy-le-Grand – Antony –  Niort – Lorient – Sarcelles – Chambéry – Saint-Quentin –  Pessac – Vénissieux –  Cergy – La Seyne-sur-Mer – Clichy – Beauvais –  Cholet – Hyère– Ivry-sur-Seine – Montauban – Vannes – La Roche-sur-Yon – Charleville-Mézières –  Pantin –  Laval – Maisons-Alfort – Bondy – Évry – Sur toute la France-   site       

Les fissures et l’eau


 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Une doute, une question ? Contactez-nous au 

Vous recevez votre rapport d’expertise sous 48H

Je souhaite un devis
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
J'accepte de lire ce contenu - Youtube
Vimeo
J'accepte de lire ce contenu - Vimeo
Google Maps
J'accepte de lire ce contenu - Google
Spotify
J'accepte de lire ce contenu - Spotify
Sound Cloud
J'accepte de lire ce contenu - Sound