Les microfissures
Check my House 0 Comments

Expertise fissure : les microfissures

Les microfissures

Les microfissures
L’apparition de microfissures est fréquente sur les façades de bâtiments. Il s’agit d’ouvertures étroites dont les causes sont diverses et dont certaines, à défaut de traitement approprié, peuvent se révéler dangereuses pour le bâti et ses occupants.

Fissures de retrait ou fissures structurelles ?

On distingue deux types de microfissures, les fissures dues au retrait des matériaux et les fissures structurelles. Les fissures de retrait sont liées à l’absence ou à l’insuffisance de revêtement de protection contre les intempéries et plus particulièrement contre l’humidité.
Ce type de fissure peut également être provoquée par le retrait du matériau. Quant aux fissures structurelles, elles sont le plus souvent de plus grande ampleur et laissent présager un mouvement des fondations avec un risque parfois élevé d’effondrement.
Le sens des fissures est un critère essentiel pour déterminer leurs causes. Ainsi, la présence de fissures obliques et verticales est symptomatique d’un désordre des fondations.
Leur forme représente autant d’indices importants permettant à l’expert d’en déceler l’origine.

Sont-elles dangereuses ?

Même si elles sont de petites dimensions, les microfissures ne doivent pas être prises à la légère ! En effet, elles ne doivent pas être confondues avec des fissures superficielles, comme le faïençage, qui sont simplement inesthétiques.
Dans les faits, les microfissures sont liées à une rupture du matériau du revêtement en raison d’une résistance insuffisante.
Il peut en pratique s’agir de fissures structurelles ou de fissures de retrait. En cas de fissure structurelle, cela signifie que la microfissure est générée par un mouvement du bâti, qui peut être plus ou moins grave.
La fissure de retrait apparaît suite à une faiblesse du revêtement contre les intempéries, notamment en cas d’humidité.

Comment les traiter ?

Des cas de figure appropriés pour chaque type de fissures Si les fissures sont purement esthétiques (faïençage), il suffit de rattraper l’enduit sur la partie atteinte.
Les fissures engendrant des infiltrations doivent être comblées au moyen d’un mortier de rebouchage et traitées par l’application de produits hydrofuges. En revanche, il est nécessaire de recourir à des traitements plus lourds en cas de fissures structurelles.
Plusieurs techniques sont envisageables : L’injection de résine expansive dans le terrain. Ce procédé permet de le consolider en comblant les cavités souterraines et en le rendant plus compact. L’opération est réalisée au moyen de forages de faibles diamètres. Cette technique ne peut être employée dans le cas de sols argileux.
Le compactage statique par injection de mortier pour les sols tendres, au moyen de forages disposés selon la technique du maillage. La pose de micropieux est une solution parfois indispensable en cas de portance faible du terrain.
Des pieux sont alors placés à la profondeur désirée et reliés par des poutres.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre ?

Les moyens à mettre en œuvre sont multiples et vont dépendre de la cause d’apparition de la fissure.
Des travaux invasifs seront probablement suggérés par notre expert en bâtiment. La pose de jauges saugnac ou une étude de sol de type G5 peut être préconiser par notre expert pour vous proposer le type de réparation la plus adaptée.
Notre expertise déterminera la gravité, la cause et apportera une solution.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité

Vous avez besoin d’un devis ? Réalisez et recevez votre devis automatique en cliquant sur le bouton ci-après. 

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou par téléphone