L’expertise fissure fait appel à des connaissances approfondies en construction et en génie civil.
En effet, l’expert en fissures doit pouvoir comprendre les enjeux structurels de la maison afin de présenter un rapport circonstancié sur les causes des fissures, leur nature et leur profondeur.
Il doit, en outre, proposer les solutions de réparation à mettre en œuvre et l’urgence des travaux.
En plus de comprendre les causes des fissures apparentes, leur évolution dans le temps est également étudiée.
En effet, les fissures superficielles peuvent s’aggraver avec le temps et devenir traversantes, une micro fissure peut se transformer en fissure profonde, …
Le rôle de cet expert est donc d’évaluer les risques pour l’intégrité de votre maison mais aussi pour la sécurité de ses habitants.
Quand un propriétaire constate une fissure, son premier réflexe est de la reboucher avec un enduit adapté afin de la masquer et de protéger le support des infiltrations.
Mais il est fréquent que suite à cette réparation superficielle, la fissure réapparaisse quelque temps après ou encore qu’elle s’élargisse.
Ces signaux doivent vous alerter car plusieurs raisons peuvent expliquer cette évolution : mouvement du bâtiment ou du terrain, intempéries, gros travaux à proximité, malfaçons lors de la construction, …
Jauger la gravité des fissures.
Rechercher l’origine : humidité, infiltration, mouvement de sol, sinistre, …
Faire une projection de l’évolution.
Mesurer les risques d’aggravation.
Évaluer les problèmes structurels possibles.
Donner les solutions de réparation si elles existent.
Classifier les fissures et suivre leur évolution.
Une fois l’expertise terminée, nous vous délivrons un rapport détaillé sous 48h, comprenant l’origine, l’évolution probable et la solution durable à apporter. C’est pourquoi il ne faut jamais traiter les fissures importantes sans avoir étudier le problème au préalable.