Assistance suivi de chantier
Check my House 0 Comments

Les étapes d’une construction en trois points

Check my House leader de l‘expertise immobilière en France

Les étapes d’une construction

Assistance suivi de chantier

Se préparer :

La première étape consiste à choisir l’emplacement de sa maison. Quelle localité mais aussi quel terrain. Avant même de commencer à chercher un terrain, il est important d’être sûr de la localisation géographique de votre futur bien. Il est donc primordial de passer en revue différents points : la distance par rapport à votre lieu de travail, les services publics disponibles à proximité, votre niveau de confort dans cet environnement…

De la même manière, assurez-vous que le terrain est bien constructible : le plan local d’urbanisme (PLU) vous fournira cette information ainsi que les éventuelles règles de constructibilité.

Nous vous conseillons également de vous attacher à l’étude du sol et du sous-sol, ces caractéristiques pouvant grandement contrarier votre projet de construction.

Lancer le projet :

Il vous faudra faire réaliser les plans de construction. Si vous faites appel à un constructeur, les différents plans de construction de son catalogue vous seront directement proposés. Dans les autres cas, les réglementations étant très lourdes, vous devrez réaliser ces plans de construction avec votre maître d’œuvre ou architecte (obligatoire pour les projets de plus de 150 m2).

Même chose concernant le permis de construire. Si vous passez par un constructeur ou un architecte, vous n’aurez pas à vous soucier de ces démarches. Dans les autres cas, vous devrez constituer un dossier de demande de permis de construire. Les travaux ne pourront commencer qu’à la réception de ce document.

Vous ensuite la possibilité de signer un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou un contrat d’architecte. Il faut prévoir un délai allant de 4 à 6 mois avant le début effectif du chantier : cette période comprend l’étude du projet, la conception des plans ainsi que l’élaboration et le traitement en mairie du dossier du permis de construire.

Déroulement du projet :

Dans le déroulement et l’achèvement du chantier, il est important d’être présent, pour s’assurer qu’il n’y a pas de malentendu sur les demandes.

Il convient ainsi de vérifier le bon avancement du chantier personnellement et régulièrement. Enfin, il conviendra de réceptionner les travaux.

Prenez rendez-vous avec les différentes parties responsables de la construction de votre bien afin de confirmer ensemble la bonne réception des travaux.

Il s’agira ainsi pour vous d’effectuer une visite complète et détaillée de votre maison dans le but de vérifier la conformité des travaux. Si tout est conforme, vous pourrez ensuite signer le procès-verbal de réception

 
Check my House met à votre disposition ses experts en bâtiment pour vous accompagner tout au long du chantier et vous garantir que la réalisation du bien correspond en tout point au contrat.
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Nous utilisons aussi du contenu et des scripts de tiers qui pourraient utiliser des technologies de traçage. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser ces intégrations tierces. Pour une information complète à propos des cookies que nous utilisons et des données collectées, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité

Vous avez besoin d’un conseil, d’une expertise ? 

Nous sommes à votre service.

Contactez-nous !