Comment prévoir ses travaux comme un(e) pro ?
Envie de rénover votre maison ou votre appartement et vous ne savez pas par où commencer ? Prévoir ses travaux est une étape importante qu’il faut préparer avec précaution. Qu’il s’agisse de travaux d’entretien ou de décoration, il est important d’anticiper vos besoins afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment budgétaires. On fait le point.
Lister vos projets de rénovation
Selon l’ampleur de vos travaux, vous devez prendre le temps de prévoir chacune des rénovations que vous souhaitez entreprendre. Cette liste vous permet de prioriser les missions et d’entamer vos rénovations dans un ordre cohérent, en laissant les travaux de finition en dernière position.
Sur votre tableau, préciser pour chaque mission les délais de réalisation, les permis nécessaires, le type de rénovation, le responsable des travaux (vous ou une société spécialisée) et enfin le budget estimé.
Cette liste vous permettra de mesurer l’ampleur de vos rénovations et surtout, de déterminer un premier budget indicatif. Vous pouvez également faire appel à un professionnel afin d’inspecter votre bien immobilier. Cette intervention permet à chacun de repérer l’ensemble des anomalies observables sur le bien et d’organiser vos travaux en fonction du rapport certifié.
Contacter au moins 3 entreprises par rénovation
La règle des 3 devis vous permet d’avoir une vision plus large des budgets. Prenons l’exemple d’une réparation de toiture. Regardez attentivement chacun des devis et préférez toujours le devis le plus détaillé. En plus de mettre en lumière les différentes étapes du processus de rénovation, cela vous permet d’en savoir plus sur l’état de votre toiture.
Une fois l’entreprise sélectionnée, n’oubliez pas de compléter votre liste avec les tarifs communiqués par la société de réparation. Ainsi, petit à petit, vous obtiendrez votre budget global en quelques clics, avec le détail de chaque intervention.
Les permis de construire
Bien prévoir ses travaux, c’est aussi prendre des connaissances des permis de construire obligatoires. Les permis de construire ne concerne pas uniquement la construction d’une maison. En effet, certains travaux intérieurs et extérieurs nécessitent une autorisation de la municipalité. La construction d’une piscine fait partie des autorisations à prévoir. Il est exigé dans le cas d’une piscine découverte de plus de 100 m², mais aussi sans condition de superficie.
La démarche s’effectue en ligne via ce formulaire Cerfa. Les délais à prévoir pour la réception du permis sont de 2 mois.
La construction d’un abri jardin : comme pour la piscine, les caractéristiques de votre abri influe sur les démarches à suivre. Si vous habitez en zone classée, vous êtes principalement concerné par ce permis. Vous pouvez découvrir si votre bien est situé en secteur protégé rapidement sur le site du Service Public.
La construction d’un mur : vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Il suffit de réaliser une déclaration préalable de travaux si la hauteur de votre mur dépasse les 2 mètres.
Agrandissement de votre maison : si la zone est concernée par un plan local d’urbanisme, vous devez réaliser une demande de permis de construire. En particulier si votre construction dépasse les 40 m² de surface plancher (véranda, garage, studio…).
Dans tous les cas, si votre construction se situe entre 20 et 40 m², vous êtes dans l’obligation de réaliser une demande de permis de construire si une fois la construction terminée, la surface totale de votre bien dépasse 150 m², ce qui implique entre autre le recours à un architecte.
Installation d’une éolienne : si votre éolienne dépasse les 12 mètres de long, vous devrez également réaliser la demande d’un permis de construire.
N’hésitez pas à ajouter ces informations à votre liste de travaux, afin de vous aider à prévoir les délais, mais surtout à vous guider dans la réalisation de ces démarches administratives.
Organiser vos travaux de décoration
Maintenant, vous pouvez commencer à organiser vos travaux de décoration. Pour ce faire, n’hésitez pas à réunir un ensemble d’images, de modèles et d’exemples qui vous aideront à vous projeter dans votre futur décor. Si vous prévoyez de réaliser les travaux de décoration seul(e), profitez-en pour lister l’ensemble du matériel requis (peinture, étagères, parquets, accessoires…).
Attention, le budget pour votre décoration peut très vite s’envoler. Le mieux est encore de faire une simulation d’achat en ligne sur les sites de votre choix afin d’estimer correctement votre budget. Vous pouvez d’ailleurs enregistrer votre panier et passez votre commande le moment voulu.
Comment calculer la quantité de peinture que je dois acheter ?
Si vous souhaitez éviter le gaspillage en achetant précisément ce qu’il vous faut en matériel, vous devez mesurer la longueur et la largueur de vos murs. Par exemple, si votre mur fait 3 mètres de longueur sur 6 mètre de largeur :
3+6*2 = 15 mètres
Ensuite, si vous souhaitez obtenir le résultat en m², il suffit de multiplier par la hauteur de la pièce, soit 2,80.
15 * 2,8 = 42 m²
Attention, cette mesure ne prend pas en considération l’état de vos murs. S’ils sont recouvert par une peinture sombre, il se peut que le nombre de couches nécessaires augmentent afin d’obtenir une couleur en accord avec vos attentes.
Prévenez vos voisins
Bien prévoir ses travaux, c’est aussi bien prévenir ses voisins 🙂
Juste avant de commencer vos travaux, prenez le temps d’avertir vos voisins et éventuellement, fournissez-leur les délais. Vos voisins seront ravis de voir que vous avez pensez à eux !
Commencez vos travaux
Une fois ces étapes accomplies, il ne vous reste plus qu’à entamer vos travaux. Commencez par les rénovations profondes, tels que la toiture, l’isolation, la construction… ces travaux sont souvent les plus longs, les plus coûteux et les plus salissants. En les réalisant en premier, vous évitez alors d’exploser votre budget et optimisez vos travaux de décoration.
Si vos travaux sont réalisés par des professionnels, ne payez jamais l’intégralité de votre facture à l’avance. Attendez plutôt la fin des rénovations avant de fournir le reste du paiement.
Une fois les grands travaux terminés,c’est à vous de contrôler la qualité des rénovations. Soyez attentifs à tous les détails ! Si tout est en ordre, vous pouvez alors entamer votre décoration.
Commencez les travaux de décoration d’intérieur
Lorsque l’on rénove un intérieur, il y a des dispositions à prendre. Notamment au niveau de l’ordre dans lequel vous vous attaquez au chantier. Comme pour les grands travaux, commencez toujours par les travaux les plus salissants. À réaliser en priorité :
- Pose des meubles de cuisine
- Sol (carrelage, parquet)
- Ajout/retrait de cloison
À réaliser dans un second temps :
- Peinture (pensez à bâcher votre sol afin d’éviter les traces)
- Pose d’étagère
- Luminaire & ameublement
Faites le point sur votre budget
Une fois les travaux terminés, c’est le moment de constater toutes les dépenses et de confronter vos estimations de départ avec le coût réel de vos rénovations. Pour se faire, garder chaque facture de vos achats et ajoutez-les petit à petit dans votre tableur. Souvent, le coût final est supérieur aux estimations ce qui est normal.
En effet, lorsque l’on décide d’entamer des travaux chez soi, on sous-estime toujours le nombre d’imprévus. Il arrive souvent de découvrir des anomalies supplémentaires en rénovant la toiture par exemple, ou en enlevant du papier peint et en découvrant des traces d’humidité sur les murs… Ainsi, prévoyez toujours une marge dans votre budget afin de faire face à ces imprévus et de prévoir vos travaux sans mauvaise surprise !